Porsche 911 Classic Club Coupe 2022 : une 996 qui claque
La Porsche 911 Classic Club est une relecture d’un classique connu pour être méprisé : la 996. Une relecture d’une qualité rare aboutissant à un engin désirable qui méritait plus qu’un petit thread Twitter.
La Porsche 911 type 996
Je n’aime pas les Porsche. Enfin, ce n’est pas que je ne les aime pas, c’est qu’elles ne me font pas d’effet. Sauf celles que les Porschistes comme @novichok détestent type la 914, la 944, la Fuego 924 et donc la 996. Mais cette 996 modifiée par le Classic Club met tout le monde d’accord, sauf peut-être ceux qui n’ont pas de goût.
Porsche Project Grey : un projet Tip Top secret
Les belles histoires prennent leur racines dans le passé, celle-ci remonte à deux ans et demi. Une modeste 996 d’occasion a été récupérée par le Porsche Classic Club. Alexander Fabig, responsable de ce département de personnalisation ultime de Porsche voulait montrer que l’on pouvait rendre ce modèle moderne mal aimé aussi désirable qu’une 964 (Bad Boys, Bad Boys, ouatyagonadou…). Avec le designer Grant Larson, ils ont joué les chirurgiens.
Le projet devait rester secret et a eu droit à son petit nom : Project Grey. Un nom faisant éco au Project Gold qui utilisait comme base une 911 Turbo type 993.
Ugly Betty au pays de la 911
Le résultat est propre. C’en est chirurgical tant le détail a été poussé à son paroxysme. On retrouve une queue de canard « ducktail » en fibre de verre inspiré de la 911 RS 2.7 de 1972.
La nostalgie touche aussi les roues, avec les fameuses jantes Fuchs, conçues par Otto Funchs KG à la demande de Ferdinand Porsche Jr dans les années 60 et qui sont apparues sur la 911 de 1967.
Le toit a droit à un double bossage, le kit aéro ressemble outrageusement à celui de la 997 que @novichok vous a déjà faite découvrir dans son billet riche en infos et images du Salon Rétromobile 2022. La peinture Sport Grey Nardo se marie à merveille avec les jantes noires.
Côté motorisation, cette Porsche 911 Classic Club Coupe 2022 reprend le bloc 3,6 litres de 381 ch de la GT3. Histoire que cet aspect sportif ne soit pas qu’une vulgaire ligne sportive.
On termine avec l’intérieur qui est, je trouve, une pépite d’élégance. Les cadrans de compteur, la sellerie, les petites surpiqûres bleues donnent un côté assez atemporel.
Le prix de cette beauté ? Il n’y en pas. Car il s’agit d’un modèle unique réalisé pour le Porsche Club of America.