Avant tout, j’aimerais dire un grand merci à BMW pour cette bonne et grande nouvelle, ça fait exactement 34 ans que j’attends ça ! Il y a pourtant eu des signes. A l’époque de la E46, un concept de M3 break avait été présenté mais il n’avait malheureusement jamais dépassé le stade de « concept » et c’est bien dommage. Quelques générations de Série 5 ont eu droit à une déclinaison énervée du break des familles, mais plus rien depuis des années…
Pourtant, chez les concurrents la tendance est plutôt inverse. Chez Audi, on ne fait plus que des breaks sportifs (ça fait longtemps que les berlines ont quitté le catalogue), alors que chez Mercedes, chaque déclinaison de carrosserie a droit à sa version AMG. Même Opel avait un break sportif ! Rappelez-vous de l’Insignia OPC et de son V6 de plus de 300 ch… Ce n’était peut-être pas la caisse du siècle mais elle avait au moins le mérite de proposer un semblant de fun dans une configuration de voiture familiale. Bref, il était grand temps que BMW rattrape son retard sur des breaks sportifs et la marque vient de faire l’annonce qui m’a littéralement fait hurler de joie : une M3 Touring. Bordel, une BMW M3 break quoi, allô, vous vous rendez compte ou quoi ?
Pour l’instant, BMW s’est contenté de nous montrer une seule image de son futur super-break mais c’est amplement suffisant pour nous mettre l’eau à la bouche. Voir cette quadruple sortie d’échappement, typiquement M, à l’arrière d’un break me fait encore de l’effet ! Pour le moment on ne sait pas grand-chose de plus sur cette nouvelle voiture et je n’ai pas spécialement envie de spéculer. Tout ce que l’on sait c’est que la nouvelle M3 berline sera présentée dans « quelques semaines » et que le break vient tout juste d’entrer dans la phase de tests de conduite. Attendons sagement.
Source : BMW