Volvo XC40 Recharge, C40 ou EX40 : comment s’y retrouver ?Environ 6 minutes de lecture

by Victor Diakov29 juin 2024

En septembre 2023, Volvo a dévoilé son nouveau SUV électrique, l’EX30, qui venait compléter la gamme de véhicules électriques déjà en place : les XC40 et C40 Recharge. Dans la foulée, la marque a décidé d’uniformiser les appellations de ces modèle et il y a de quoi s’y perdre. Faisons un point afin que tout le monde soit à l’aise avec l’actu. 

Fini le XC40, enfin presque

Ne les appelez plus XC40 Recharge et C40 Recharge. Volvo a décidé de les renommer : le premier SUV électrique de Volvo s’appelle désormais EX40, tandis que sa version Coupé devient EC40. Enfin, pas encore, mais il va bientôt s’appeler EC40.

Après le grand SUV EX90, le petit EX30 et le monospace électrique EM90 en Chine, Volvo a décidé de ne pas attendre la nouvelle génération de XC40 pour uniformiser sa gamme de voitures électriques. Le XC40 électrique, baptisé Recharge, devient donc officiellement EX40.

À l’occasion du rebranding, Volvo introduit quelques évolutions dans la gamme, comme l’option « Performance » pour les modèles Dual Motor, offrant 25 kW de puissance supplémentaire, atteignant ainsi un pic de 325 kW (441 ch). Cette augmentation est disponible via une mise à jour logicielle pour les modèles existants.

Les versions hybrides rechargeables voient aussi leurs appellations modifiées : elles perdent le badge Recharge et se nomment désormais simplement T6 et T8. À noter que le XC40 thermique ou hybride conserve son nom de XC40.

Donc, pour résumer :

  • l’ancien XC40 Recharge devient EX40,
  • l’ancien C40 Recharge devient EC40 mais ce n’est pas encore effectif,
  • du coup, l’ancien C40 Recharge reste encore un peu C40 Recharge,
  • l’ancien XC40 T6 Recharge devient XC40 T6,
  • l’ancien XC40 T8 Recharge devient XC40 T8,
  • l’ancien XC40 reste XC40,
  • le C40 hybride et essence n’ont jamais existé,
  • l’EX40 et le EC40 ont toujours existé en propulsion,
  • les XC40 et C40 Recharge ont existé en traction et en propulsion.

Traction vs. propulsion

Quelques mois avant d’être renommé en EX40, le XC40 Recharge de nouvelle génération a été dévoilé. Cette nouvelle version a introduit plein de nouveautés, comme les roues arrière motrices au lieu de la traction habituelle. Une première depuis l’arrêt de la 940 en 1998.

Pourquoi un tel move ? Tout simplement car le nouveau moteur développé par la marque s’est avéré beaucoup trop puissant pour le train avant (420 Nm vs. 330 Nm auparavent) alors il a été décidé de l’installer à l’arrière. Heureusement, la plateforme technique le permettait « facilement » car une version à 4 roues motrices existait déjà au catalogue avec donc un emplacement prévu pour un moteur sur le train arrière.

Ainsi, les problèmes de motricité médiocre de la version traction ont été résolus. Cependant, en déplaçant son moteur électrique à l’arrière et avec les nouveaux réglages de suspension, le SUV suédois ne gagne ni en rayon de braquage ni en sportivité. Le XC40 reste un SUV sage et rassurant, privilégiant le confort des occupants plutôt que l’agilité.

Le Volvo C40 Recharge traction essayé juste avant de quitter le catalogue

Peu de temps avant de devenir propulsion, j’ai essayé un C40 Recharge traction alors je profite de cette mise au clair pour en parler rapidement. C’est parti pour un essai express !

L’esssai de 2 300 km s’est déroulé à l’hiver 2023 et je me suis noté que la consommation, et donc l’autonomie, était trop élevée. 21,6 kWh / 100km précisément avec une grande partie du trajet réalisée sur la N4 entre Paris et Strasbourg.

Une batterie de 69 kWh avec une conso si élevée, ce n’est pas suffisant. Cela représente à peine 350 km réels, bien loin des 435 promis par le protocole WLTP. Il est vrai que le froid n’aide pas à avoir des consommations idéales mais bon, j’aimerais bien rencontrer le type responsable des homologations WLTP pour lui dire à quel point c’est un sale con.

Le train avant du C40 Recharge est peu précis, qui a tendance à laisser la moitié des chevaux sur le bord de la route surtout sur un sol humide. Heureusement, Volvo a fini par abandonner la traction au profit de la propulsion. Même si les données relatives aux performances pures ne changent pas (0 à 100 km/h en 7.4 s + 180 km/h vmax) pour les deux configurations, il est fort à parier que c’est beaucoup plus agréable en propu.

La charge rapide à 150 kW (devenue 205 kW aujourd’hui) permet de relativiser l’autonomie pas ouf car des années plus tard, en 2024, des constructeurs continuent à proposer des modèles assez chers avec des batteries ridicules et une charge rapide qui ne l’est absolument pas : Fiat 500e, Renault Kangoo, Honda e:Ny1 pour ne citer que ceux-là.

Indépendamment de l’autonomie un peu décevante et d’un train avant baladeur, je trouve le C40 Recharge dans l’ensemble très réussi. L’intérieur fait très premium avec un petit écran sous Android Automotive bien réactif. Mon seul regret et la commande de clim devenue tactile, malgré une abondance de boutons physiques. Toujours relou et dangereux. Sinon, parmi les trucs WTF à noter, en lavant le véhicule au karscher un jour, la pression du jet a fait ouvrir le coffre lorsque j’ai nettoyé l’arrière. Alors que l’ouvertture facile avec le pied n’a jamais voulu fonctionner avec mon pied. Voilà.

CaractéristiquesDétails
Moteur
Type électriqueSynchrone à aimant permanent
TransmissionTraction
Puissance électrique238 ch
Couple électrique330 N m
ÉnergieÉlectrique
Dimensions & Poids
Longueur4 440 m
Largeur1 873 m
Hauteur1 591 m
Poids total2 065 kg
Capacités
Coffrede 413 à 1205 dm³ + 31 à l’avant
Nombre de places5 places
Performances
Vitesse maximale180 km/h
0 à 100 km/h7.4 s
Autonomie WLTP415-438 km
Consommation mixte électrique16.3 kWh/100 km
Type batterieLithium-Ion
Capacité batterie69 kWh
About The Author
Victor Diakov
Tête de pétrole, ingénieur conso max et papa.