Sportif, économique et écologique
Commençons par le commencement. Le moteur trois cylindres 1.5L EcoBoost envoie les 200 chevaux sur le train avant du Ford Puma ST lui permettant de réaliser un très honorable 0 à 100km/h en 6.7 secondes. L’optionnel Pack Performance (1100€) ajoute en plus un différentiel à glissement limité et un launch control pour encore plus de fun.
Le petit SUV sportif emprunte la boîte de vitesses manuelle à six vitesses à la Fiesta ST et affiche une vitesse de pointe maximale de 220 km/h.
Comme le Ford Puma ST est un modèle spécialement développé pour l’Europe, il se doit d’être irreprochable d’un point de vue de la consommation et des émissions de CO2, sinon sa carrière risque d’être de courte durée (petite pensée émue pour le Suzuki Jimny, petit ange parti trop tôt). Le petit 1.5L est alors capable de désactiver un cylindre quand cela lui semble possible et nécessaire puis le réactiver en seulement 14 millisecondes (un peu à la manière du système « cylinder on demand » que l’on trouve sur les gros V8 Audi). Une optimisation qui a pour conséquence une consommation moyenne annoncée de seulement 6.0L / 100km. Pas mal du tout pour un SUV de 200 ch, n’est-ce pas ?
Musclé, technologique et abordable
Côté look, pas de grosse surprise : on retrouve les éléments habituels des modèles ST de la marque comme par exemple la calandre noire avec le logo ST incrusté, de grosses jantes (19″) avec les étriers de frein rouges , une double sortie d’échappement et même un mini aileron. Huit couleurs seront disponibles au catalogue, dont ce Vert Mine qui me plait particulièrement bien !
A bord, les nouveautés ne manquent pas et ça commence avec les nouveaux sièges sport Recaro (chauffants !). On trouve également un nouveau tableau de bord numérique de 12.3″, un volant à méplat et des plaques de seuil avec inscription Ford Performance.
De plus, le Puma ST embarque une flopée d’aides à la conduite en tout genre, comme la régulateur de vitesse adaptatif, un système de reconnaissance des panneaux de signalisation ou le freinage d’urgence.
Le tarif est tout aussi intéressant que la fiche technique puisqu’en France le Ford Puma ST sera commercialisé à partir de 33 650€. Une bonne affaire ? Plutôt oui…
Photos et infos : Ford