Notre site Hoonited.com a été invité par l’Association Médias Auto et Moto (AM-AM) pour participer au jury des e-trophées 2023 afin d’élire les meilleures voitures hybrides et électriques de cette année.
AM-AM ou sauna ?
Je commence par un copier-coller et après, promis, je rédige comme un grand, sans ChatGPT : « fondée en juin 2016, l’Association des Médias Auto Moto – France regroupe des professionnels du monde de l’automobile et de la moto, qu’ils soient membres de la presse ou des médias au sens large, membres des services presse, constructeurs, équipementiers ou encore prestataires de services dédiés à la profession ». Maintenant que vous avez les bases, on peut se parler des e-trophées.
Les e-trophées AM-AM pour les hybrides et les électriques
Un projet finalement aussi simple que pertinent. On sélectionne 25 bagnoles (2 supplémentaires par rapport aux e-trophées 2022) et on définit 10 catégories. Que les meilleures gagnent !
Et surtout que les présentes soient remerciées. Oui, vous avez sûrement remarqué que Tesla ne nous a pas honorés de sa venue. Ce qui est une erreur de mon point de vue. Les absents ont toujours tort. Surtout quand on pense être le plus fort.
E-trophées AM-AM : avec nos impôts ?! Hidalgo démission !
Alors, on se calme. Durant ces deux journées, l’organisation des e-trophées AM-AM est financée par les constructeurs. Du win-win comme on dit chez les connards utilisateurs de LinkedIn. Les marques se payent une visibilité et les journalistes bénéficient de toute la logistique nécessaire. Et là, vous allez me dire qu’on se fait acheter et qu’on ne pourra pas être critique. Ma réponse ne se fera pas attendre et elle vous renverra vers l’excellente charte de l’AM-AM que je vous résume en une phrase : on écrit ce que l’on veut (et comme on le souhaite).
La répartition Hoonited pour les e-trophées AM-AM
Pour la vingtaine de journalistes/blogueurs membres du jury durant ces journées, deux groupes ont été constitués. Le premier avec les SUV et le second avec les citadines, les berlines, les utilitaires et les prestiges. Puis le lendemain, on alterne les deux groupes.
La vie est parfois injuste : le premier jour était pour moi avec les SUV et le second pour @Vtyok avec toutes les autres dont la Bentley, la Porsche et la McLaren. L’histoire raconte que la répartition fut un hasard. Je crois surtout que le patron a filé un (gros) billet pour rouler les « prestiges ».
En route vers Chartres avec 10 SUV hybrides et électriques
Départ 9h et retour à 18h30 avec 7 autres confrères pour une boucle de 350 km partant de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) vers Chartres (Eure-et-Loir) avec des instructeurs pour encadrer le convoi. En complément, nous avions les itinéraires sur Google Maps et dans un groupe WhatsApp ainsi que des talkies-walkies pour faciliter la communication entre les véhicules. Dans ces conditions, personne n’a été perdu. Contrairement à notre temps pour recharger les électriques avec des bornes déconnantes.
Mes votes avec les limites de l’exercice
Ayant dorénavant la chance d’essayer des autos durant une semaine en parcourant 500 km en moyenne, ce format des e-trophées AM-AM amène de la frustration. En effet, avec 35 bornes au volant d’une nouvelle voiture, il est difficile de réaliser une évaluation complète. Pour autant, passer d’un SUV à un autre donne une bonne idée de la tendance actuelle sur ce segment. Sans surprise, ils se ressemblent tous ou presque. Je retiens le Mazda CX-60 pour son harmonie générale malgré un gris triste et le Volkswagen ID.5 pour son style de grand coupé surélevé.
Pour la conduite, les parties sur autoroutes et longues départementales permettent surtout de juger l’insonorisation. Le Renault Austral et le Suzuki S-Cross font partie des mauvais élèves pour la gestion des bruits d’air. Quant à la conduite dynamique, le BMW X1 gagne haut la main le concours. Lui m’a donné envie de le tester plus longtemps malgré ses écrans troublants.
L’ergonomie pourrie du tout tactile
Le plus marquant de cette expérience aura été les pitoyables ergonomies de plusieurs modèles testés. Particulièrement celui du Nissan Aryia avec de nombreux bugs ainsi que celui de l’ID.5 avec des touches haptiques insupportables. Attention toutefois au jugement hâtif car le temps disponible ne donnait pas forcément les moyens de les prendre en main totalement. Pour autant, j’ai trouvé mon gagnant.
Mon gagnant et les résultats des e-trophées AM-AM
Le Nissan X-Trail a obtenu mes faveurs pour son agrément et son confort. De la grosse bagnole typée à l’américaine qui m’a rappelé mon beau et gros Ford Explorer. Ce SUV japonais devrait arriver en essai sur Hoonited prochainement.
Pour connaître le résultat des e-trophées AM-AM 2023, il faudra attendre que @Vtyok rédige son papier. « Hein ? Quoi ? Comment ça ? C’est une arnaque ! Hoonited remboursé ! » Il m’a demandé qu’on fasse ainsi, le récit de mon côté et les résultats du sien. C’est lui le patron : il décide, j’exécute.
La présentation du Honda e:Ny1
En marge de ces e-trophées AM-AM, Honda nous a présenté le e:Ny1. Heureusement que le modèle est plus attrayant que son nom. Avec un physique de HR-V rallongé, cette nouvelle plateforme, spécifiquement conçue pour un usage 100 % électrique, proposera 204 ch et 310 Nm pour une autonomie WLTP de 412 km.
Mon bilan des e-trophées AM-AM
Malgré le peu de temps par véhicule, je suis heureux qu’Hoonited soit invité à ce type d’évènement. À mes yeux, une reconnaissance pour le travail de tous dans l’équipe. C’est aussi un moyen de montrer nos têtes aux constructeurs et ainsi de faciliter les prochaines demandes de prêts. Enfin, il est appréciable de discuter et de se confronter à d’autres journalistes qui peuvent avoir des avis bien variés des nôtres. Puis à l’instar de mon essai de l’Aygo X à Lyon avec Clémence de Bernis, c’est bien rigolo de partager un dîner avec ceux qu’on regarde le week-end dans sa télé comme Simon Potée-Gallini de Turbo ou Nicolas Hedeit de Direct Auto.
Merci à l’AM-AM pour cette invitation, son organisation rigoureuse et ce plaisir constant de partager notre passion pour l’automobile.