Hoonited Yvelines Festival : la foule des grands jours !
Cette 3ème édition du Hoonited Yvelines Festival a réuni une vingtaine de participants avec toujours les mêmes fondamentaux : discussions, baptêmes, plaisir et partage.
On ne change pas une équipe un lieu qui gagne
Pour la première fois dans l’histoire d’un Hoonited Festival, on a gardé le même lieu pour ce rassemblement. Un parking à l’entrée d’une forêt en Vallée de Chevreuse dans les Yvelines. Normalement suffisamment spacieux pour partager l’espace (pas la Renault) entre des bagnolards et des promeneurs de chiens. On y reviendra. En cette veille de rentrée (scolaire), il a fallu manœuvrer pour tous se caser.
Nous avons sûrement atteint le nombre limite de passionnés pour apprécier la journée. Une petite vingtaine tout au long du dimanche entre 10h et 18h. Le but étant de permettre les échanges conviviaux et non d’atteindre un record de fréquentation. Je suis toujours vigilant au fait que chacun trouve sa place, même en venant avec un break de société ou une Fiat jaune pipi. On lutte contre les discriminations chez Hoonited. On a même des motos et un vélo pliant de bobo parisien, c’est dire.
Dimanche 3 septembre 2023, Hoonited Yvelines Festival, épisode 3
Ce fût donc la foule des grands jours dont voici la belle liste des copains/véhicules présents à cette 3ème édition dans les Yvelines :
- Ashley en Tracer 9 GT
- Nicolas en Transalp 750
- Olivier en Série 3,
- Hatem en Clio RS Gordini,
- Anas en Model 3,
- Julien en Skylark,
- Jean-Baptiste en Z4,
- Luc en 300C,
- Guillaume en Grand Wagoneer,
- David en Elise S2,
- Olivier en Mégane Estate,
- Dominique en Série 4 Gran Coupé,
- @LeStagiaire en Yaris,
- Loïc et Calypso en 2-Eleven,
- @Vtyok et Clément en Ariya,
- Vincent, Claire et Rémy en C63 AMG break,
- Gaël en Passat SW GTE,
- @JulienZlata en Panda,
- Florian en GR Yaris,
- Arnaud MX-5,
- Novichok en Sandero Stepway.
Un café, des croissants et beaucoup de discussions
Avec Olivier, le café n’a jamais été aussi frais (mais chaud) grâce à sa technique de routier. On a pu parfaitement accueillir les premiers arrivés autour de viennoiseries et de cookies. Comme d’habitude, on discute avec les Américains Julien et Luc pour choisir entre V6 et V8. Puis Guillaume plie directement le game avec son incroyable Grand Wagoneer. Une claque tant sur son physique (je parle de la Jeep) que sur sa sonorité (je parle toujours de la Jeep) qui ont épaté durant toute la matinée.
Les motards Ashley et Nicolas ont pu comparer leur kiki bécane avec Olivier comme témoin. Comme je n’y connais rien, je peux juste vous dire qu’elles ont une bonne gueule. Et je peux aussi vous raconter que la Yamaha impressionne par son confort ainsi que sa puissance (après une fin de rodage récente).
Dès midi, la grande majorité des participants s’agglutine devant les coffres ouverts ou fermés pour pique-niquer et constater les bas de caisse enfoncés sur les autos d’Anas et Dominique. Les risques du métier. La palme de la plus belle carrosserie revient à celle de JB (et surtout du parc presse BMW France) avant que Loïc ajoute sa touche violette.
Un grand merci à David d’être venu d’Alsace ! L’occasion de se retrouver après Le Mans Classic en juin dernier. Il en a profité pour réaliser un road trip de 1 200 bornes en 3 jours avec sa Lotus et un passage obligé du côté de Reims.
Les baptêmes blindés au Hoonited Yvelines Festival
Il y a sûrement des dizaines d’anecdotes dont je n’ai pas eu connaissance car après l’heure du déjeuner, il était temps d’aller rouler ! Une petite boucle ou des allers-retours, au choix de chaque conducteur mais avec l’obligation de charger les caisses de plusieurs passagers. Il me semble que l’objectif a souvent été atteint.
Pour ma part, Hatem m’a fait découvrir sa Clio RS et j’ai bien apprécié le son du moteur, même s’il lui manque 1 000 tours pour tout éclater. Là où il ne manque rien, c’est dans la S2 de David. Enfin, il manque tout, c’est une Lotus. Comme notamment le fait de réussir à baisser la vitre du passager. Par contre, les 192 ch avec un tel châssis, on n’arrive pas loin de la perfection pour les routes sinueuses. Enfin, j’ai été époustouflé par la précision de la direction et la puissance infinie de la C63 AMG avec Vincent au volant.
Les blagues sur les Lotus en panne ne sont pas des blagues
Au retour sur le parking, je vois Gaël et @JulienZlata qui poussent la 2-Eleven. Je me dis : « ah les cons, ils participent à une mise en scène pour les photos ! ». Pas du tout, Loïc a bien fait le coup de la panne à Anas. Sa Lotus a calé et n’a pas redémarré. La réalité dépasse toujours la fiction. Sans aucune explication. Peut-être une histoire de batterie ou d’alternateur. Ou d’une antenne-relais à proximité. On ne saura jamais. Ce qu’on sait, c’est que Calypso n’avait pas l’air inquiète pour rentrer, contrairement à son papa. Elle a dû en subir des emmerdes dans sa vie avec un père qui roule en Anglaise. Le temps de piloter un peu dans la Tesla et la 2-Eleven est repartie. On a tous applaudi.
La seconde meilleure voiture du monde au Hoonited Yvelines Festival
Ayant une magnifique et performante Sandero Stepway, j’ai emmené plusieurs gars se balader. On y reviendra plus longuement dans mon essai mais vous verrez qu’il y a largement de quoi lui accorder le titre de seconde meilleure voiture au monde, après l’indétrônable Porsche 911. Les mauvaises langues (et elles sont nombreuses) ont dit que j’ai été payé par le service communication de Dacia mais ont finalement reconnu les nombreuses qualités de cette automobile qui n’a plus rien de low cost.
Dans les faits notables, on retiendra qu’on peut s’enfermer à deux dans le coffre d’une Buick. En plein soleil, on notera aussi qu’il fait vite très chaud à l’intérieur. Evidemment, cette idée stupide revient au patron @Vtyok.
Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de monter avec Florian pour qu’il me montre comment piloter une GR Yaris. Tandis qu’avec Clément, on a regretté l’absence de V10 et de V12. Des problèmes de riches tant ce Hoonited Yvelines Festival aura été dense. En fin de journée avec Arnaud, nous avons observé un rassemblement de randonneurs avec des gros chiens. Mais dans une moindre bonne humeur. Faut dire qu’au #HYF, ce qui nous donne le sourire, ce sont les chevaux !
Toutes les photos du Hoonited Yvelines Festival
Par @LeStagiaire (et un peu des miennes).