A vendre : la Peugeot 806 qui a participé aux 24 Heures de Spa-Francorchamps en 1995
Un monospace Peugeot 806 n’est-il qu’une vulgaire camionnette rebadgée ? Je pense que la question est vite répondue…
Un monospace pour la course, pas pour les courses
En mai 1995, Kronos Racing et Peugeot commencent à préparer leurs 24 Heures de Spa très (trop ? ) ambitieuses. Pour faire un gros coup de pub comme on n’en fait plus aujourd’hui, il a été décidé d’engager à la course une voiture familiale, une 806 entièrement retapée pour l’occasion…
Le monospace préserve son châssis mais reçoit le moteur 2.0L de 280 chevaux et des trains roulants haute performance en provenance des Peugeot 306 Maxi et 406 Supertourisme. La caisse est entièrement vidée et arceautée. Seule la place du conducteur est préservée (pas de co-pilote en endurance !)
Engager un monospace en endurance : Spa gagné…
Soyons clairs, cette Peugeot 806 est aux 24 Heures de Spa-Francorchamps ce que Ken Block est au championnat du monde des rallyes : plus de spectacle que de performance. L’un des trois pilotes de la voiture, Pascal Witmeur, précise : “à chaque passage dans le Raidillon, les gens applaudissaient. Elle plaisait au public car outre le fait qu’elle était atypique, elle se mettait souvent sur deux roues.”
Bien que le trio E.Bachelart/Ph.Vermeullen/P.Witmeur se soit qualifié pour un départ de la course en sixième position, la super-806 rencontrera un tas de problèmes mécaniques et n’ira malheureusement pas au bout des 24 heures. de l’épreuve. Nos amis du site Endurance magazine mentionnent des problèmes liés aux freins, au différentiel, puis finalement au moteur qui aurait lâché en pleine course.
La Peugeot 806 des 24 Heures de Spa est à vendre en Belgique
Le spécialiste Belge de l’auto ancienne et sportive, Gipimotors, est actuellement en possession de cette rarissime Peugeot 806 et l’a récemment mise en vente sur son site internet. Son prix ? Aucune communication n’a été faite à ce sujet, tout ce que l’on sait c’est que « la voiture est visible chez Gipimotor (Evere – Belgique), uniquement sur rendez-vous. »
Source : endurancemag.fr et gipimotor.com