Nouvelle Volkswagen GTI : c’est Polo révolution chez les sportives citadines compactes !
La Volkswagen Polo GTI existe depuis 1988 et cette nouvelle édition perpétue la tradition. Si la Polo est une petite Golf, il en est de même avec cette GTI.
Les performances d’une GTI
La Polo GTI bénéficie du même moteur que la version précédente soit, le TSI 4 cylindres à turbo suralimenté de 2 litres mais l’augmente de 7 chevaux (quelle folie) pour arriver à 207 ch. La Polo gagne aussi une vitesse et est équipée de la fameuse DSG 7, la meilleure boîte du marché chez les constructeurs généralistes. Les performances sont donc les suivantes :
- 6,5 secondes pour le 0 à 100 km/h.
- 320 NM de couple entre 1 500 et 4 500 tours par minute.
- 240 km/h en vitesse maximale sur route fermée (c’est une alternative pour ne pas parler de l’Autobahn car faut être un sacré kéké pour amener sa Polo en Allemagne rien que pour ça).
Du côté esthétique, on ne change pas une équipe qui gagne sauf une légère évolution des optiques avant et arrière ainsi que du bouclier. Une bande lumineuse rouge sur la calandre et une forme alvéolaire sur la grille de ventilation soulignent la référence à la sportivité.
La nouvelle Polo GTI sera proposée en cinq couleurs : noir, gris, rouge, blanc et bleu. Avec une possibilité d’un toit noir contrastant pour ceux qui veulent une version tuning. Ça reste sobre comme tuning, on est chez Volkswagen. Les jantes sont en alliage léger de 17 pouces en série et en 18 pouces en option.
Une technologie de grande (pour une Polo GTI)
Il s’agit donc d’un restylage plus moderne sans être plus innovant. C’est du côté de la technologie embarquée que la plus-value s’opère avec des aides à la conduite qui ne sont présentes généralement que dans les catégories supérieures :
- Conduite partiellement automatisée qui apporte une assistance au freinage, à la direction et à l’accélération.
- L’assistance au maintien de voie.
- L’assistance au freinage d’urgence autonome.
- Un détecteur de fatigue.
- Les projecteurs matriciels à LED avec baguette lumineuse aussi à LED.
A l’intérieur, le style est bicolore avec ce rouge emblématique des GTI. Les sièges sont toujours habillés du tissu à carreaux « Clark » dit « tissu écossais » ; toujours aussi vieillots.
GTI et MALUS
Les nouveaux malus taxent entre 10 et 20 % du prix d’une GTI donc c’est fini le grand bain des petites sportives thermiques. Aussi la nouvelle Polo GTI plonge dans le petit bain avec la Ford Fiesta ST plus fun et la Hyundai I20 N plus radicale. La Polo, elle, reste dans son couloir de nage : une citadine compacte relativement puissante et totalement bourgeoise.
3/4 arrière de la Polo Les nouveaux feux de la phase II Des belles jantes de 18 pouces Le mode nocturne La double sortie d’échappement de la GTI L’intérieur bicolore noir et rouge pour la référence sportive Le volant de la Polo GTI La livrée Clark des sièges Toujours pas de bouton « lecture/pause » sur le volant Nouvelle Polo GTI