Lotus Type 62-2 : une version néo-rétro crée par Radford
La marque américaine Radford, dont l’ancien pilote de Formule 1, Jenson Button a participé au développement, propose un modèle néo-rétro de Lotus et la nomme Type 62-2.
Radford était un carrossier britannique jusque dans les années 60. Depuis, Ant Anstead, journaliste automobile et présentateur télé s’est associé avec Mark Stubbs, designer et Jenson Button, gentleman driver pour travailler sur leur première création de la désormais société américaine.
En 1969, la marque anglaise Lotus s’était engagée en compétition avec la type 62. Aujourd’hui, ce coupé biplace devient la source d’inspiration pour une revisite moderne avec le châssis en aluminium de l’Evora et la mécanique Toyota V6 de l’Emira.
Comme souvent, il est ici question d’assemblage. Pour autant, le nouveau design est particulièrement réussi, à mon avis, car il reprend les éléments du passé avec la livrée rouge et blanche, le gros numéro de course sur les portières et le drapeau du Royaume-Uni. L’ensemble est complété par des éléments modernes comme les feux à LED, les rétroviseurs via des caméras, un écran numérique de 6 pouces et une connexion Wi-Fi / Bluetooth.
Plusieurs versions pour la Lotus Type 62-2
La Lotus Type 62-2 sera, évidemment une propulsion, déclinée en plusieurs versions :
- « Classic » de 430 ch (en vert sur les photos) avec une boîte manuelle à 6 rapports.
- « Gold Leaf » de 500 ch (en rouge et blanc dont les magnifiques ailerons en « queue de canard ») avec une boîte automatique double embrayage à 7 rapports.
- « JNS » de 600 ch (aucun visuel à ce jour) avec toujours la boîte auto ainsi qu’un kit aérodynamique et des freins en carbone.
Radford annonce surtout un poids de seulement 1 000 kg. Aussi, Colin Chapman pourra donc reposer sereinement dans sa tombe. Light is right.
Le prix inconnu et les commandes ouvertes
Les livraisons sont prévues en 2022 pour uniquement 62 exemplaires. Ça laissera le temps de deviner son prix d’ici là.
Ant Anstead, Mark Stubbs et Jenson Button devant la version originale Les feux à LED La Lotus type 62-2 par Radford Les rétroviseurs qui sont des caméras Les ailerons en « queue de canard » de la version Gold Leaf Un design moderne (un air de Carrera GT, non ?) La version « Classic » L’originale Lotus type 62 de 1969 Le profil du coupé biplace