Kimera EVO37 : une parfaite création restomod !

by Novichok19 août 2021

L’EVO37 a été créée par la marque italienne Kimera Automobili en hommage à la Lancia Rallye 037 des années 80 du fameux groupe B.

Une production artisanale italienne

Les restaurations modernes dans le monde automobile sont encore et toujours à la mode. Chez Hoonited, on l’évoquait récemment avec le concept Opel Manta GSE. Cependant, concernant l’EVO37, il n’est pas question d’une nouvelle interprétation par la maison-mère Lancia. En effet, le constructeur turinois, qui détient le record de victoires et de titres en championnat du monde des rallyes, est mourant depuis quelques années. A son catalogue actuel, un seul modèle, l’Ypsilon. Celui-ci est d’ailleurs distribué uniquement en Italie. Aussi, dans l’attente, ou non, d’être ressuscitée par Stellantis ; c’est un petit constructeur indépendant, Kimera Automobili, qui se charge de faire revivre la célèbre voiture de compétition.

Soyons vulgaire, commençons par le prix : 480 000 €. Ce montant est clairement représentatif du travail effectué par l’équipe transalpine. La Kimera EVO37 reprend, certes, la ligne et la technicité du modèle d’origine. Pour autant, on trouve que du neuf tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Les spécificités de la Kimera EVO37

La ligne s’allonge de 16 cm (ça compte la taille) pour atteindre les 4,05 m. La carrosserie est évidemment en fibre de carbone (comme toute voiture exclusive) contrairement à la fibre de verre et au kevlar utilisés pour la Lancia. Le châssis cage est complété par deux structures tubulaires.

La plus grande surprise provient probablement de la motorisation : thermique. THERMIQUE. Pas électrique, pas hybride, pas micro-hybridation. THERMIQUE. Pour cela, Kimera Automobili, s’est adjoint les services d’un ingénieur, Claudio Lombardi, qui a travaillé sur deux / trois moteurs dans sa vie, dont celui d’un V12 Ferrari et de la Lancia 037. De ce fait, on garde la même équipe qui gagne avec, en position longitudinale arrière, un 4 cylindres en ligne de 2,1 l en associant un compresseur suralimenté « Volumex » (breveté par Abarth) et un turbocompresseur pour atteindre entre 500 et 600 ch*.

On a connu plus précis comme puissance moteur sauf qu’avec 550 Nm de couple, on voit bien l’idée. Surtout qu’on garde aussi la propulsion et la transmission manuelle. Ça sera encore du sport ! L’ensemble est modernisé par des suspensions quadrilatérales Öhlins (la référence mondiale venant de Suède), des freins italiens Brembo en carbone-céramique et des feux à LED dont on ignore la nationalité. Le poids annoncé est de seulement 1 000 kg ! Grazzie mille le carbone.

Une présentation en juillet 2021 à Goodwood

Les premiers chanceux à découvrir ce bolide étaient les spectateurs du festival de vitesse de Goodwood en Angleterre lors d’un week-end de juillet 2021. En sus de la sublime livrée rouge cerise, une autre blanche, plus classique, a été exposée. Continuons dans la subjectivité, le dessin moderne, la calandre contrastée, le capot aéré, les rétroviseurs filiformes, les jantes noires, le bosselage du toit, le vitrage arrière, l’aileron intégré : tout est superbe.

Dès lors, vous l’aurez compris, après une victoire à Euromillions ; je m’offre un des 37 exemplaires de cette Kimera EVO37. D’ici là, nul doute que la valeur de cette magnifique restomod dépassera les 480 000 €.

*Des collègues annoncent 505, 512, 550 et même 608 ch alors que le site de Kimera Automobili indique « plus de 500 ch » puis « entre 500 et 600 ch ».

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus drôle de l'univers auto !