Porsche a pété un plomb avec sa Taycan
Porsche Taycan Turbo et Turbo S
Turbo : jusqu'à 680 ch
Turbo S : jusqu'à 761 ch
Turbo : 800 Nm
Turbo S : 1050 Nm
Turbo : 3.2 sec
Turbo S : 2.8 sec
On connait Porsche en tant que fabricant de voitures de sport totalement orgasmiques (911 GT2 RS, 911 GT3 RS et autres 911 Turbo S), on connait malheureusement Porsche en tant que fabricant de SUVs hybrides ou même diesel (Cayenne et Macan) et on connait désormais Porsche comme un constructeur avec un véhicule 100 % électrique dans sa gamme : la Taycan.
Une sportive 100 % électrique
Jusqu’ici tout va bien, Porsche est un constructeur premium qui sait s’adapter aux besoins ou plutôt aux goûts du marché. Que vous ayez envie d’un SUV, d’une berline ou même d’un break (essence, diesel ou hybride) la marque sait répondre à votre besoin avec toujours un brin de sportivité typiquement Porsche. Il était évident que dans le climat automobile actuel Porsche nous dégotte un EV selon les standards du marché. Ainsi naquit la Taycan, le premier modèle 100 % électrique de Porsche. Seulement voilà, les 2 premières version du lancement de la Taycan portent les noms pour le moins confusants : Turbo et Turbo S. La Turbo étant la moins puissante (modèle bleu) et la Turbo S la version la plus badass (modèle blanc sur les photos).
Même si a priori ça a carrément du sens de continuer à appeler les modèles les plus exclusifs de la marque par les appellations Turbo et Turbo S, permettez-moi de vous faire remarquer, Mesdames et et Messieurs Porsche, que ça ne marche QUE si le modèle en question en possède un, de turbo. Les véhicules électriques ayant des batteries et des fils électriques à la places desdits turbos ; il n’y a aucune raison pour que la Taycan conserve ce suffixe de la gamme thermique. Aucune ! Alors oui, les marketeux de Stuttgart pourraient me prouver par A + B que ces appellations sont justifiées et que je raconte des bêtises, que c’est une manière de faire la transition sans tenir compte de la motorisation, que c’est une manière de vivre avec son temps sans renier son passé, etc. A mon humble avis (qui se vérifie même sur le compte Twitter d’Elon Musk) c’est ridicule. C’est tout.
Une Porsche Taycan Turbo sans turbo
L’auto est sûrement géniale et sportive comme l’annonce Porsche, mais ça ne justifie pas de l’appeler Turbo. Imaginons deux secondes l’inverse, une Porsche 100 % thermique s’appelant « volt » ou autre « hybride », avouez que ça n’aurait pas de sens. Même si, encore une fois , les dénominations Turbo et Turbo S de Porsche sont devenues des marques de reconnaissance des modèles les plus exclusifs / performants…
Porsche Taycan Turbo 3/4 arrière Porsche Taycan Turbo 3/4 avant Jante Porsche Taycan Turbo
Bref, vous l’aurez compris, l’appellation Turbo (avec ou sans S) me gêne. Ca n’enlève en rien les prestations sans aucun doute incroyables de la voiture, mais ce truc cloche vraiment pour moi.
La marque facture ses Tesla killers (non) à partir d’un peu plus de 155 000 € pour la version Turbo et près de 190 000 € pour la version Turbo S.
Porsche Taycan Turbo S
Images : Porsche
- Un design cool
- Des performances de supercar
- Les noms trompeurs Turbo et Turbo S
- Les prix délirants dignes de Porsche