Audi RS Q e-tron 2022 : il met tout le monde Dakar
Voici un moment qu’on se farcie des blagues sur le nom e-tron caractérisant la gamme hybride et électrique d’Audi. Un humour digne de tonton Roger à 8 grammes le soir de Noël, entre deux avis éclairés sur l’immigration. Audi se devait de réagir, non en modifiant le blazz, mais en l’associant à une machine de guerre qué s’appelerio l’Audi RS Q e-tron.
Dans le milieu de la rue, les RS Q sont les lettres qui qualifient les FSANUV (Fucking Sport Absolutely Not Utility Vehicle) d’Audi. Le RS Q3 avait d’ailleurs bien séduit le boss de la rédac et montré qu’un « pseudo 4×4 » pouvait mettre à terre beaucoup de sportives.
Deux moteurs de Formule E et un moteur thermique
Mais affronter le Dakar, c’est autre chose que de scotcher bébé au siège à la sortie d’un péage. Audi a donc mis les petits watts dans les gros cylindres, avec un cocktail hybride détonnant. On commence par l’électrique : deux moteurs de Formule E (oui vous avez bien lu) de 250 kWatt chacun. Un par essieu parce qu’au Dakar, le 4×4 est obligatoire. On trouve 370 kg de batteries pour fournir le jus nécessaire.
Les batteries sont rechargées par un troisième moteur électrique, lui-même alimenté par un moteur 4 cylindres 2L TFSI essence. J’aurais plutôt vu le 3L V6 du Touareg hybride mais les ingénieurs Audi sont plus calés qu’un stagiaire claqué au sol. D’autant que ce 2 l TFSI est également utilisé en DTM et délivre 610 ch pour 85 kilos.
Mine de rien, quand on sait qu’un Seat Tarraco de 1800 kg tape le 0 à 100 km/h en 8 s avec un petit 1.4 l TSI de 150 ch et un moteur électrique 86 kW (pour 196 kW et 400 Nm de couple en cumulé), on imagine ce que cet RS Q e-tron peut faire, avec littéralement 5 fois plus de patate en électrique et 4 fois plus en thermique. Ce sont les pilotes Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mattias Ekström qui vont se marrer en 2022.
On termine par la vidéo de présentation de cette bête de 2.20 m de large pour 4,50m de long. Attention les mirettes, c’est agressif et ça a raison de l’être.