45 piges que l’atelier de tuning créé par Bodo Buschmann prépare des engins motorisés. Du G63 à 6 roues à la petite Smart, en passant par la SLR bordel ! Pour fêter les 45 ans, l’atelier voulait faire quelque chose de dément, de fun, qui pousse le curseur plaisir au-delà de la limite et qui ne laisse pas indifférent ! Quelque chose qui rend le G63 6×6 chiant à côté. Ce truc, c’est le Brabus Crawler. Et cette fois, ce n’est pas une voiture modifiée mais bien une création maison aux airs de Classe G !
Brabus Crawler, pour faire des longueurs dans le désert
Un buggy ! Sérieusement, un buggy ! Mais un buggy Brabus. Comprenez un châssis maison en carbone, 4 places, Pas de pare-brise, pas de clim, pas de confort et pas d’homologation pour la route ! D’ailleurs là où il est conçu pour rouler, il n’y a pas de route. Toute la structure est en carbone, la cage de sécurité, elle, est en acier et peinte en rouge, comme les sièges.
Chaque composant en métal a été réalisé par révolution et extrusion d’un seul bloc forgé. C’est le mode de conception le plus résistant mais aussi le plus coûteux.
Le positionnement de la boîte et du différentiel a permis d’obtenir 53 cm de garde au sol. Mais pas que. Il a fallu créer des jantes spécifiques. Elles sont en aluminium forgées et adaptées au système d’amortisseurs. Ce sont des BRABUS Monoblock HD « PLATINIUM EDITION » de taille 9.5Jx20, entourées de pneus 20 pouces en 40 x 13,50.
Les amortisseurs, parlons-en ! Ils sont réglables sur 4 axes et 12 positions !
Bon, du carbone, de l’alu, pas de portes, pas de verre, mais 2 tonnes sur la balance.
Notez qu’un système GPS avec altimètre permet d’établir des itinéraires en tenant compte des dénivelés.
Un moteur de 900 bourrins
Vous avez déjà couru dans le sable. Vous savez à quel point cela demande de l’énergie. Pour propulser ce monstre dans les déserts de Sibérie et de Navarre, Brabus l’a doté d’un V8 Bi-turbo 4,5L de 900 chevaux. Sinon il ne s’appellerait pas Brabus 900 Crawler. Malin. Le V8 est doté de pistons forgés de 84mm de diamètre (vous êtes en train de regarder ce que ça fait avec votre main avouez 🙂 ).
Grâce aux turbos, les 1 250 Nm de couple peuvent être obtenus dès 2 900 tr/min. Vous êtes satellisé de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. La vitesse de pointe de 160 km/h atteignable en fond de 9ème rivalise avec celle du Suzuki Ignis !
Les différentiels sont à blocage électronique, pour distribuer le couple sur les roues motrices et non celles dont l’adhérence est faible. Bref, un différentiel qui gère la différence de vitesse de rotation comme tout différentiel né dans une famille de différentiels.
Des sièges inspirés des bateaux
Vous n’imaginiez pas que ce serait un cuir rouge de vache pure qui serait utilisé pour arpenter les dunes de sables ? Vous imaginez la gueule des sièges après avoir faits les idiots dans le désert ? Non, pour ça, chez Brabus, ils ont utilisé un matériau de leur conception appelé Silvertex. C’est un tissu que l’on trouve sur les sièges des bateaux de course. Il est donc ultra résistant, étanche et respecte nos amis les animaux ce qui est super sympa.
Les nombreuses pièces métalliques rouges à l’intérieur sont anodisées comme les pédales, les boutons, le volant. Vous savez ce que c’est : c’est le processus utilisé par Apple sur l’aluminium de ses appareils pour leur donner leur couleur directement dans la masse. Cela évite de voir la peinture s’écailler puisqu’il n’y a pas de peinture.
Une édition ultra méga hyper limitée à 15 exemplaires !
15, ce n’est pas uniquement l’âge des filles que les réalisateurs d’Hollywood aiment draguer mais aussi le nombre de Brabus 900 Crawler qui seront conçus entre 2023 et 2025. Pour 749 000 euros hors taxes, Brabus vous offre 4 casques en carbone Brabus. Il n’y a aucune chance de pouvoir essayer ça à la rédaction, mais si c’est le cas, on vous promet d’embarquer Anne Hidalgo au Touquet avec.
On termine par la vidéo de présentation :