HiPhi, marque chinoise spécialisée dans les voitures électriques, est sur le point de disparaître. Sa maison mère, Human Horizons, a officiellement déposé le bilan. Le tribunal de Yancheng a validé cette procédure le 8 août 2024, soulignant l’incapacité de l’entreprise à honorer ses dettes. Les autorités chinoises laissent cependant une dernière chance au groupe pour tenter de redresser la situation.
Malgré cette ouverture, l’avenir de HiPhi reste sombre. Human Horizons dispose de six mois pour coopérer avec les administrateurs et attirer de nouveaux investisseurs, une tâche qui semble presque insurmontable. HiPhi a suspendu ses activités en février 2024, et ses employés ne sont plus payés depuis des mois. La guerre des prix féroce sur le marché chinois des véhicules électriques a lourdement pesé sur les ambitions de ce jeune constructeur.
Fondée en 2017, Human Horizons avait positionné HiPhi comme une marque de luxe dans le secteur des voitures électriques. Le premier modèle, le HiPhi X, lancé en 2020, n’a pas rencontré le succès escompté. En 2023, un nouveau modèle plus abordable, le HiPhi Y, a brièvement redynamisé les ventes, mais cela n’a pas suffi à stabiliser l’entreprise.
Deux grands groupes chinois, Changan et FAW, avaient envisagé de racheter les activités de HiPhi, mais aucun accord n’a été conclu. Désormais, Human Horizons a six mois pour trouver des fonds et relancer la production. Cependant, avec plus de 200 constructeurs chinois se disputant le marché des véhicules électriques, la survie de HiPhi semble très compromise.