Quels sont les réseaux de recharge les plus fiables ?Environ une minute de lecture
Ça y est, c’est officiellement l’été depuis 4 jours et dans une dizaine de dodos, ça va commencer à être le bordel sur les routes. Hashtag vacances. Fallait pas faire d’enfants et partir en décalé, qu’est-ce que tu veux que je te dise. Pour celles et ceux qui partiront en vacances en voiture électrique, vous seriez sûrement intéressés de savoir quels sont les réseaux de bornes de recharge les plus fiables, afin de mieux planifier votre trajet.
En 2024, trouver une borne de recharge pour sa voiture électrique est facile, mais encore faut-il qu’elle soit opérationnelle. Cette crainte est confirmée par une étude menée par Chargemap. La plateforme a interrogé près de 3 000 utilisateurs sur leurs besoins en matière de recharge, et plus de 70 % ont exprimé que leur principale inquiétude concernait les bornes de recharge HS. Adieu la range anxiety !
La fiabilité des bornes est donc un critère crucial pour les utilisateurs de véhicules électriques. Chargemap propose un classement des réseaux les plus fiables, basé sur les avis de plus de 80 000 utilisateurs uniques et 225 000 évaluations laissées entre le 1er janvier 2024 et le 9 juin 2024. Pour Chargemap, la fiabilité inclut la simplicité d’utilisation, le démarrage de la recharge, le rapport puissance délivrée/puissance attendue, ainsi que l’état des bornes et des câbles.
En France, le réseau le mieux noté pour la fiabilité de ses infrastructures est Fastned. Voici les jolies créas de l’équipe Chargemap pour le Top 10 en France et en Europe.
Dans la vraie vie, je travaille chez Automobile Propre qui fait partie du même groupe que Chargemap mais il ne s’agit aucunement d’un post sponsorisé ou autre ici. J’ai toujours utilisé Chargemap pour mes déplacements en voiture électrique et comme tout le monde, je me suis retrouvé plusieurs fois en galère à cause du matos défectueux. En 2024, j’ai effectué plus d’une centaine de recharges avec ma carte Chargemap et à chaque fois, j’ai pris 10 secondes pour noter comment ça s’était passé. Ce qui veut dire que moi-même je fais partie des 80 000 personnes ayant participé à cette étude.