En 2024, ce nouveau Dacia Duster 4×4 se teste dans le Jura avec un moniteur spécialisé dans le tout-terrain. L’idéal pour découvrir les capacités techniques du SUV roumain.
Marque et modèle | Dacia Duster |
Version/finition | Essence / Extrême |
Prix du modèle essayé | 28 890 € |
Kilomètres parcourus | 192 km |
Consommation constatée | 8,6 l/100 km |
Type de moteur | 3 cylindres 1,2 l |
Puissance | 130 ch |
Couple | 230 Nm |
Boîte de vitesses | Manuelle à 5 rapports |
Transmission | Intégrale |
Poids à vide | 1 390 kg |
Accélération (0 à 100 km/h) | 11 s |
Vitesse maximale | 180 km/h |
La fiche technique complète (bientôt) |
Le contexte de l’essai
Chez Hoonited, nous avons la chance de recevoir de plus en plus d’invitations des constructeurs automobiles pour essayer leurs modèles lors d’opérations presse. Au point même d’en refuser certaines car on n’arrive pas à se libérer de nos boulots à la con. Surtout du mien. De fait, dans un monde parfait, je passerais mes journées à conduire des bagnoles différentes puis j’en rédigerais des articles régulièrement. Mais comme le monde va mal (et que je dois payer mon loyer et remplir mon frigo), je devrais normalement bosser sur mes dossiers plutôt que de vous parler de ce nouveau Dacia Duster 4×4.
Pour autant, je vais privilégier l’écriture de cet article car je me suis drôlement amusé au volant de ce SUV tout-terrain. Donc si je me fais virer et que je dors sous un pont prochainement, ce sera de votre faute ! Bonne nouvelle, Dacia propose un « pack sleep » pour transformer son Duster en dortoir.
Le 4×4 en Dacia Duster
Lorsque j’ai reçu l’invitation de Dacia pour une session 4×4, je me voyais déjà dans des pentes de 45 degrés avec un décor digne des Rocheuses américaines. En gros, j’ai cru que c’était une opé Jeep. Bon, je vais immédiatement vous refroidir, ça a été plus tranquille au final. Toutefois, ce fut l’occasion de découvrir une belle région de France : le Jura. Même si j’ai bien cru être dans la Creuse tant je n’ai croisé personne sur ces routes montagneuses et campagnardes. Une chose est sûre : je reviendrai en Alpine A110. Je vous raconterai, dans un second essai, comment j’ai bombardé en Duster 4×2. Mais ici, on va se concentrer sur la session tout-terrain, pour ne pas dire les sessions. On y reviendra.
Je vous la fais courte sur les caractéristiques techniques avec un Duster en transmission intégrale de 130 ch doté d’un étonnant 3 cylindres 1,2 l micro-hybridé (avec une batterie de 48V). Bon, je dois faire plus long finalement car il faut absolument parler de son train arrière multi-bras qui améliore nettement sa tenue de route et limite le roulis. Celui-ci épouse aussi mieux les terrains difficiles pour faire passer la puissance en améliorant la motricité. On va vite le voir mais je vous confirme déjà que la réalité correspond au papier. On a aussi un angle d’attaque à l’avant (pléonasme) de 31° et un angle de fuite à l’arrière (encore un pléonasme) de 36°. Dacia améliore ces points par rapport à la génération précédente. Génération que j’avais testée en décembre 2023 lors de la sortie annuelle avec les 3 frères Diakov.
Dacia Duster 4×4 : la boîte et les modes de conduite/tout-terrain
Le gros défaut du Duster II provenait de sa boîte manuelle. Beaucoup, beaucoup trop courte sur les premiers rapports. Quand on utilisait ce véhicule en ville, on pleurait avec des montées en régime rapides et totalement inadaptées sur ces itinéraires. Là avec ce Duster III, on découvre un compromis bien plus équilibré et correspondant à tous les usages. On regrettera toutefois l’absence de boîte automatique. Elle existe dans la version 140 ch E-Tech hybride. Il lui manque juste une EDC6 des familles pour être … une Renault. Car avec les différents modes électroniques, pas besoin de s’embêter à passer des vitesses.
En effet, pour du Dacia, ce niveau d’aides impressionne avec un contrôle de vitesse en descente qui permet de laisser la bagnole gérer le freinage entre 5 et 30 km/h. Même au point mort, il suffit d’appuyer sur le bouton central de la molette pour ensuite envoyer tranquillement un sexto dans les pentes aux surfaces instables ou glissantes. Alors non, l’usage du smartphone est toujours proscrit mais cette fonctionnalité automatisée, avec la gestion différenciée de l’ABS sur chaque roue, m’a bluffé. Le summum aura été la répartition du couple en mode auto avec aussi un affichage sur l’écran central de 10 pouces indiquant les angles de roulis et d’inclinaison. On aura aussi un mode neige, un mode boue/sable et un verrouillage en 4 roues motrices permanentes pour être exhaustif sur le « Terrain Control ».
Dominique, le mono pour tous les terrains
D’habitude, sur les sessions presse, nous sommes une bonne dizaine, voire parfois une grosse quinzaine pour se partager les voitures à deux. C’est toujours sympa de rencontrer des confrères et de confronter directement ses ressentis. Cette fois, Dacia France avait prévu un petit comité de cinq essayeurs pour offrir un moniteur tout-terrain à chacun. Ce luxe ! Je fermais le convoi avec Dominique, 30 ans de métier comme pilote et instructeur circuit/aventure. Le genre de mec qui roule en GT3 RS à Dubaï puis le lendemain en Land Cruiser à Oman. Pour les nuls en géographie (comme @LeStagiaire), c’est au bout de la péninsule arabique, au Moyen-Orient, en Asie. Vous voyez Aladdin ? Bah pareil, par là-bas.
Dominique a bien baroudé et s’est chargé de la reconnaissance pour cette session 4×4. Donc nous sommes passés par les nombreuses forêts jurassiennes et autres divers champs. Exactement comme des agents de l’ONF pour qui, notamment, ce Duster se destine. On a vite compris qu’on allait avoir un usage bien plus spécifique que la majorité des clients. Donc si vous êtes ici pour savoir si un Dacia Duster 4×4 se comporte correctement sous la pluie, la neige et plus généralement, à la montagne, la réponse est oui. Au niveau de la puissance et du franchissement, avec 2-3 conseils, il sera plus qu’aisé de passer partout.
Toujours la limite des pneus
Notre parcours m’a paru trop facile. Il faut dire qu’en mettant ses roues bien droites, en ajustant légèrement ses manœuvres, en dosant correctement l’accélérateur ; on se sort de toutes les situations rencontrées. La vraie limite provient de la monte des pneumatiques. Avec des pneus 4 saisons, on fait tout moyennement. Je dirais qu’on ne fait rien de bien. Je dis ça car je voulais vraiment finir dans de la grosse boue. Avec une garde au sol de 217 mm, y avait moyen de moyenner. Mais uniquement avec des pneus tout-terrain. Autrement, on manque de grip et on s’embourbe. Comme en Colt.
Dacia Duster 4×4 : seconde session rien que pour moi
Le soir, lors du débriefing avec les équipes de Dacia, j’ai exprimé que c’était cool mais trop court ces 34 km de parcours. Justine, l’attachée de presse, a vu mon regard, et 2h après, m’a dit qu’une nouvelle session était organisée avec Dominique, rien que pour moi ! J’avais des étoiles dans les yeux comme un matin de Noël. Du genre, « c’est vrai ?! ». Comprenez-moi, en région parisienne, je n’ai jamais l’occasion de tester les capacités des 4×4 essayés et je n’ai surtout pas sous la main un encadrement pour me mouvoir en toute sécurité. De plus, si le Duster finissait dans un fossé, j’aurais pu dire : « Moi j’ai écouté le mono ».
Donc, départ 8h30 pour se trouver de nouveaux chemins aventureux. On arrive à flanc de montagne sur une voie caillouteuse, difficile même en VTT. On ne craint rien pour la carrosserie avec son matériau robuste Starkle, sans peinture. Les branches peuvent venir chatouiller les bas de caisse et les passages de roues. Ou l’inverse. Là encore, on voit la facilité de motricité du Duster avec la nécessité de légères impulsions pour crapahuter. Clairement, pour ce prix tout équipé à 28 890 € en finition Extrême, on a un véhicule totalement adapté à la montagne mais aussi à la campagne.
Les autres éléments sur le Dacia
Je détaillerais davantage les points suivants dans mon essai du Duster 4×2 mais voici d’autres éléments sur ce Duster 4×4. Déjà le malheureux bruit de mobilier provenant de la portière conducteur. Forcément, ce 4×4 est secoué mais ça me dérange toujours de devoir tenir moi-même une pièce dans l’habitacle pour qu’elle ne grince pas. On a surtout un écran lent avec une résolution très faible pour les 4 caméras. Toutefois, on arrive à s’en sortir.
On appréciera surtout le bouton magique pour désactiver les ADAS débiles (dont le bip de survitesse), tout comme les boutons physiques pour la climatisation. De façon générale, j’ai bien aimé l’intérieur de ce nouveau Duster avec des sièges confortables, des compteurs lisibles, des places arrière avec de l’espace sauf pour les (grandes) jambes au milieu et un bon coffre de 470 litres. Toutefois, on regrettera le manque de luminosité à cause de fenêtres trop petites et n’aidant pas pour les angles morts.
La conduite sur route du Dacia Duster 4×4
Malgré son physique imposant visuellement (avec une config nickel), le Duster 4×4 ne pèse que 1 390 kg et on ressent comme une sorte de fragilité à son volant. Sensation renforcée par une direction plutôt floue. On n’a clairement pas une voiture de course entre les mains mais on peut tout de même exploiter la puissance en montant dans les tours. D’ailleurs, j’ai tapé un rupteur à 6 200 tr/min alors que la zone rouge commence à 7 000 sur le compte tours. Ce 3 cylindres reste vaillant et pourrait largement passer pour un petit 4 cylindres grâce à son agrément. Les consommations deviennent faussées par l’utilisation en 4×4 et les montées de cols à fond les ballons. On retiendra tout de même cette moyenne de 8,6 l/100 km sur un parcours total de 192 km. On pourra descendre sous les 7 l/100 km avec un usage plus classique.
En conclusion
Ce nouveau Dacia Duster 4×4 devient plus efficace, plus polyvalent et mieux équipé. Forcement, son prix grimpe aussi mais avec la disparation du Jimny en 4 places, il n’a plus vraiment de concurrent. On pourra évidemment choisir une version plus entrée de gamme (c’est faux car 85 % des ventes se réalisent en finitions haut de gamme) et il gardera ses mêmes capacités pour les trajets à la campagne ou à la montagne. On regrettera surtout l’absence d’une boîte automatique pour être un parfait SUV (oxymore) familial. Son écran lent et son habitacle offrant peu de luminosité ne viendront pas ternir l’agrément de ce 3 cylindres avec une juste puissance. Il a aussi le bon goût de proposer des configurations attrayantes et ça tombe bien car nous allons le croiser régulièrement.
Toutes les photos du Dacia Duster 4×4
Une fois n’est pas coutume, la moitié des photos proviennent de Dacia. Premièrement parce qu’Etienne, le photographe « officiel », est super sympa et deuxièmement parce qu’il se prendra une 991 GT3 RS Lizard Green quand il sera riche.