Il y a quelques semaines, nous étions une vingtaine de journalistes et autres blogueurs à nous rendre à Rueil-Malmaison durant 48 heures pour les e-Trophées de l’AM-AM. Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Je t’explique tout.
AM-AM : de quoi ça s’agit ?
Novichok vous en a déjà parlé rapidement de l’AM-AM ici mais pour celles et ceux qui ont la flemme de cliquer et de lire, laissez-moi vous présenter une nouvelle fois l’Association des Médias Auto Moto. Fondée en 2016, l’asso « regroupe des professionnels du monde de l’automobile et de la moto, qu’ils soient membres de la presse ou des médias au sens large, membres des services presse, constructeurs, équipementiers ou encore prestataires de services dédiés à la profession. Son objectif est de faciliter le travail de chacun de ses membres en apportant des services fonctionnels et relationnels à la fois sectoriels et transversaux.» Des gens sympas et professionnels composent le bureau de l’AM-AM, tels que Nicolas Heidet en qualité de président, Nicolas Meunier en vice-président, Alexandre Lenoir en trésorier ou encore Géraldine Gaudy en tant que responsable des relations.
La charte de l’AM-AM met l’accent sur les valeurs journalistiques et déontologiques de ses membres. Les valeurs que nous partageons à environ 10 000 % au sein de notre modeste réac’, c’est pourquoi nous avons décidé de nous joindre à l’aventure à la suite des e-Trophées 2023. Ah tiens d’ailleurs, c’est quoi ce truc ?
Les eTrophées AM-AM 2023 j’sais pas quoi là, ça sert à quoi ?
Nous sommes donc une vingtaine de journalistes / blogueurs / influenceurs à nous réunir pendant 48 heures pour tester, l’une après l’autre, les 25 voitures présentes à l’évènement dans le but de les noter et d’en déterminer les meilleures dans leur catégorie. On note le design, l’ergonomie, l’habitabilité, le confort, les prestations routières et la gestion de la conduite en mode électrique.
Je vous avoue que c’est un peu frustrant comme expérience parce qu’on enchaîne les voitures et on a souvent envie d’accorder plus de temps à l’essai, mais c’est le jeu. Ainsi, j’ai pu prendre en main une McLaren Artura, une Porsche Taycan Sport Turismo Turbo S (je crois), une Bentley Flying Spur hybride rechargeable et un tas d’autres autos pendant une vingtaine de minutes. C’est frustrant mais c’est cool ! L’avantage de passer d’une voiture à l’autre dans un rythme effréné, c’est de constater rapidement les qualités et les défauts des uns et des autres.
Les voitures nominées
Comme c’est moi le salaud de patron du site, je me suis gentiment dévoué pour essayer les voitures du type prestige et berlines/familiales. Pendant que j’étais dans mon Taycan Sport Turismo, Novichok était dans sa jalousie la plus totale.
Voici tout le plateau :
- Citadines : Dacia Spring 65, DS3 e-tense, Leapmotor T03.
- Berline/familiale : Citroën e-C4, Honda Civic hev, MG4, Toyota Corolla hev, Volkswagen ID.Buzz.
- SUV : BMW X1 PHEV, Kia Niro EV, Mazda CX-60 PHEV, Mitsubishi ASX HEV, Nissan Ariya, Nissan X-trail e-power, Renault Austral HEV, Suzuki S-Cross HEV, Suzuki Vitara HEV, Volkswagen ID.5.
- Prestige : Audi Q8 e-tron, Bentley Flying Spur PHEV, McLaren Artura, Porsche Taycan Sport Turismo.
- Utilitaires : Ford e-Transit, Nissan Townstar, Volkswagen ID.Buzz cargo.
eTrophées AM-AM 2023 : les vainqueurs
Les résultats officiels se trouvent ci-dessous sous forme de diapo. Mais avant de les découvrir, laisse moi te parler des autos qui m’ont le plus marqué :
- McLaren Artura : c’était la première fois que je posais mes fesses dans une McLaren et tu sais quoi ? J’ai adoré ! Alors oui, j’ai principalement fait de la ville ou des bouchons avec, mais ça a l’air d’être une sacrée machine à sourire. Un jour, je la testerai peut-être le temps d’un vrai essai.
- Volkswagen ID.Buzz : ayant déjà fait un essai de presque 2 000 bornes avec un ID.Buzz par le passé, ça reste mon énorme coup de coeur de ces 37 dernières années.
- Porsche Taycan Sport Turismo : c’est mieux que le sexe.
- Honda Civic : elle a l’air extrêmement dynamique et plutôt sobre cette Civic de 95ème génération, j’espère un jour en parler plus en détail lors d’un essai.
© WALID BOUARAB / AM-AM
© WALID BOUARAB / AM-AM
© WALID BOUARAB / AM-AM
© WALID BOUARAB / AM-AM
© WALID BOUARAB / AM-AM
© WALID BOUARAB / AM-AM
© WALID BOUARAB / AM-AM
© WALID BOUARAB / AM-AM