Mon top 5 des Ferrari moches
Oui, des Ferrari moches existent. La plus célèbre marque automobile n’a pas produit que des réussites esthétiques à mes yeux.
Les critères subjectifs
Voici donc un papier complètement subjectif. Nous allons parlons du physique des bagnoles. Enfin des automobili, oui, grâce à Google Traduction, j’ai un niveau bilingue dans la langue d’Alessandro Nesta. Le défenseur central du Milan AC durant les années 2000. Je le prenais toujours dans mes équipes PES.
Revenons cependant à nos lardons oignons (qu’on met dans les spaghettis bolognaises) pour parler des voitures. Cet article devrait générer du débat et dans le meilleur des cas, un buzz mondial qui me permettra d’encaisser tellement de maille que je pourrais m’offrir une Féfé. Car que les choses soient claires, j’aime énormément Ferrari. Comme pour beaucoup, ces autos me vont rêver. Par leurs lignes et par leurs motorisations. Donc il n’a pas été si évident de trouver un top 5 des plus moches Ferrari.
Pour cela, je me suis rendu sur ce site officiel (dont toutes les photos de l’article proviennent) répertoriant tous les modèles de 1947 à 2019. Un portfolio splendide retraçant l’histoire du constructeur avec une mise en page fluide et dynamique. Mais ce n’est pas le sujet puisqu’on peut aussi y trouver des modèles aux physiques « atypiques », comme on dit lorsqu’on a de l’éducation. On notera que ma sélection se cantonne principalement à la fin des années 70 et au début des années 80. Avant, ce sont des chefs d’œuvres pour la majorité des cas et après, ce sont des bolides pour footballeurs professionnels avec qui je partage mes goûts (douteux parfois).
Top 5 des Ferrari moches : Mondial 8
On commence avec une mal-aimé, à juste titre, la Mondial 8 de 1980. On n’aime jamais les moches. J’espère éviter les poursuites judiciaires avec mes propos discriminatoires mais bon, c’est un peu le fonds de commerce de ce papier. D’autant plus que c’est assez hypocrite de ma part puisque j’aime bien sa version cabriolet qui arrive à sauver la ligne en la simplifiant.
Top 4 des Ferrari moches : 456 GT
Si c’est pour rater une 406 Coupé, ce n’est pas la peine de dessiner une Ferrari. Clairement la 456 GT de 1992 était le brouillon italien de la future française. Tout est trop gros et moins bien réussi que sur la Peugeot. Mais comme pour la Mondial, ça passe tout de même, ce n’est pas horrible. Contrairement au top 3 qui arrive.
Top 3 des Ferrari moches : 412
Voilà le bien-fondé de ce papier. Les berlines Ferrari 2+2. Je ne les aime pas du tout du tout, car elles ne font pas Ferrari selon mes critères et surtout mes représentations. On dirait vraiment des vieilles anglaises des années 70/80 mais en plus austères et sans le charme d’outre-manche. La 412 de 1985 étant la moins pire dans le lot.
Top 2 des Ferrari moches : 400 GT
Avec la 400 GT de 1976, on reste dans cette même lignée en remontant le temps pour arriver à encore plus disgracieux. Avec notamment des feux qui ont particulièrement mal vieilli et une ligne fade à souhait.
Top 1 des Ferrari moches : 350 GT4 2+2
Voici donc la plus moche de toutes les Ferrari, la 350 GT4 2+2 de 1972. Rien à dire de plus, il suffit de regarder pour comprendre.
Si vous n’êtes pas d’accord et si vous avez un top 5 différent, on se retrouve sur X/Twitter pour en parler !