Le Ford Explorer devient 100% électrique
Ford continue d’explorer l’électrification de sa gamme et nous présente aujourd’hui une nouvelle version 100% électrique de l’iconique (si si) SUV Explorer, qui est d’ailleurs récemment passé entre nos mains.
Ford Explorer électrique : finalement, la taille ne compte pas
Jusqu’à présent, le Ford Explorer était un SUV aux dimensions très américaines qui tentait tant bien que mal de se faire une place sur le marché européen. Un gros bébé de plus de 5 m de long et plus de 2.5 t sur la balance équipé d’un groupe motopropulseur mêlant V6 et hybride rechargeable. Rien qu’en lisant cette phrase, il y a de quoi provoquer une émeute dans la sphère des vélotafeurs parisiens. Mais cet Explorer-là n’existe plus. Le modèle vient de s’européaniser à fond avec notamment une taille plus proche du Tiguan que du Touareg.
En effet, l’Explorer électrique mesure désormais 4,46 m de long (contre 5,05 m avant) et 1,87 m de large (contre 2 m). On ne connait pas encore son poids mais celui-ci devrait se situer quelque part entre 1 800 et 2 000 kg selon mon doigt mouillé (mais surtout si on prend les modèles ID.3 et ID.4 comme point de comparaison). Avec ce gabarit plus adapté au marché européen, Ford ne cache pas ses ambitions de vouloir « apporter la personnalité iconique de l’Explorer dans un modèle destiné aux clients européens ». Finie la vadrouille off-road et l’aventure des Explorer précédents, place désormais à la vie principalement urbaine.
Polyvalent, le Ford Explorer sera « assez compact et agile en ville, et capable d’emporter tout ce qu’il faut pour les week-ends ».
Source : electricexplorer.fordpresskits.com et automobile propre