L’actuelle Ford Fiesta a été lancée en 2018 et son heure de restylage vient tout juste de sonner. La septième génération de citadine s’offre une subtile retouche extérieure et son habitacle monte en gamme. Bonne nouvelle pour nous, les têtes de pétrole : la version ST est préservée au catalogue ! Plus sexy que jamais, la petite bombinette hérite de la magnifique teinte vert Mean que nous avons découvert il y a peu sur le Puma ST. Allons voir tout cela en détail.
Un peu plus mauvaicul que la précédente
Et c’est sur la face avant que l’on se rend le plus compte des changements ! La nouvelle calandre est plus agressive et surtout plus grande, elle intègre désormais le logo Ford en son centre (vs sur le capot auparavant). Les feux évoluent légèrement sur le plan esthétique (ils sont notamment plus compacts), ils proposent désormais l’inédite (sur la Fiesta, hein) technologie Matrix LED, comme chez Audi.
Le pare-chocs est nouveau également, il est plus massif que sur la version précédente et donne un look plus musclé et athlétique à la petite Fiesta. L’arrière aussi reçoit une nouvelle signature lumineuse à LED et on remarque l’apparition d’un nouveau béquet, plus aérodynamique selon Ford.
De série, la Fiesta ST recevra les jantes en 17 pouces et il sera possible de passer en 18 en cochant l’option correspondante.
mauvaiscul = badass, au cas où vous n’auriez pas saisi.
Un habitacle sportivement hi-tech
La grosse nouveauté à bord de cette Ford Fiesta ST : l’apparition d’un combiné d’instrumentations entièrement numérique (genre, le Virtual Cockpit d’Audi). Celui-ci, tout comme sur le Puma ST, mesure 12,3 pouces et proposera plusieurs modes d’affichage selon le besoin du pilote. Les compteurs digitaux iront de pair avec un écran tactile central de 8 pouces qui sera compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Les sièges baquets sont inédits et ont été développés par Ford Performance en interne. Leur design est splendide et ils semblent offrir un maintient au moins aussi correct que les anciens sièges Recaro. A voir en vrai.
Pour le reste, l’habitacle reste assez proche de la Fiesta ST actuelle, c’est à dire sobre et à la limite de l’austère.
La fiche technique de la Ford Fiesta ST
Sous le capot, on retrouve le désormais traditionnel moteur 1.5 l EcoBoost délivrant une puissance de 200 ch (à 6 000 tr/min) et 320 Nm de couple (à 4 000 tr/min). Si la puissance n’a pas bougé depuis la version précédente, le couple lui a grimpé de 30 Nm. L’exercice d’accélération de 0 à 100 km/h est réalisé en 6,5 sec (pareil qu’auparavant) et la vitesse de pointe plafonne à 230 km/h. Ford annonce une consommation moyenne mixte (WLTP) de 6,4 l / 100 km. Côté malus écologique, en 2021, les 145 g/km de CO2 rejetés vous coûteraient 360 € supplémentaires. Rendez-vous l’année prochaine pour encore plus de taxes, youpi !
La Fiesta ST restylé est proposée à partir de 26 990 € et sera disponible en concession dès le début de l’année prochaine (2022).
Toutes les photos de la nouvelle Ford Fiesta ST
Source : Ford