La compacte sportive du constructeur américain Ford arrive en Europe avec le nom de Focus ST Edition.
La Ford Focus ST Edition : la même en mieux
A défaut de produire une Focus RS (trop contraignante avec les nouvelles normes européennes de rejet de CO2), la firme de Detroit lance une édition spéciale de la Focus ST. L’idée n’est pas de gonfler le moteur mais plutôt de proposer une version parfaite pour les circuits. Rassurez-vous, il sera toujours possible d’aller faire ses courses dans les grandes surfaces le week-end. Par contre, faudra bien se garer tout au bout du parking, bien à l’écart, pour éviter de se faire abimer la (jolie) carrosserie.
Commençons par les bases. La Ford Focus ST 2,3 l EcoBoost développe une puissance de 280 ch, 420 Nm de couple et réalise le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. La ST Edition garde les mêmes bases. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est aidée via l’embrayage par un système permettant de maintenir les gaz ouverts pendant un changement de rapport. La vitesse de pointe est de 250 km/h.
Des réglages spécifiques dans cette Edition
Continuons par les changements. L’idée est de rendre la voiture plus agile, plus typée pour les courses sur routes fermées. Pour cela, les suspensions ont subi des modifications. On s’en doutait, les réglages proviennent d’essais au Nürburgring en Allemagne.
Les modes de conduite (dont le mode piste) sont personnalisables grâce au châssis et à l’aide d’un système de suspension à ressorts hélicoïdaux (c’est le terme mécanique pour dire hélice) de Ford Performance. A cela s’ajoute une technologie de différentiel à glissement limité électronique à activation hydraulique, qui se nomme « eLSD ». Faut sûrement bien en prendre pour créer des noms aussi complexes. En traduction, la machine calcule préventivement et ajuste le couple du moteur. Les aides classiques à la conduite s’adapteront aussi pour offrir plus de liberté au volant.
La Ford Focus ST Edition est abaissée de 10 mm à l’avant comme à l’arrière par rapport à la Focus ST classique ; avec un réglage supplémentaire de 20 mm disponible pour ceux qui veulent encore plus limer les bas-de-caisse. Des réglages spécifiques sur les amortisseurs doivent permettre aux pilotes d’être encore plus précis dans les virages.
Une livrée exclusive pour cette Ford Focus ST
La particularité esthétique de la Focus ST Edition est cette couleur exclusive : un bleu azur. Il est complété par des éléments noirs brillants sur la carrosserie (calandre, ailes, pare-chocs avant, diffuseur arrière et coques des rétroviseurs) ainsi que sur le becquet et le toit. Le bi-ton couleur flashy/noir est à la mode chez tous les constructeurs et Ford ne déroge pas à celle-ci. Le badge ST est lui aussi unique avec ses contours noirs.
Les jantes noires de 19 pouces sont en alliage léger avec des pneumatiques Michelin Pilot Sport 4S. Le système de freinage s’adapte avec des disques avant de 330 mm et des disques arrière de 302 mm.
Dans l’habitacle, les nouveaux éléments comprennent des sièges sport Recaro partiellement en cuir avec des surpiqûres bleues comme pour le volant ST, le cuir du levier de vitesses, une partie de la console centrale et les tapis de sol. Enfin, le bouton de démarrage ST est rouge.
Le prix
La Ford Focus ST Edition sera vendue en Europe à 42 000 € soit 6 000 € de plus que la version ST classique. Pour la France, vous pourrez peut-être la croiser sur un circuit mais probablement pas en concession, malus oblige.
Une Focus ST avec des réglages pour le circuit Les jantes de 19 pouces de la Focus Edition Le becquet noir de la Focus ST Edition L’avant de la ST Edition L’intérieur exclusif de la Ford Focus ST Edition Une édition de la Focus ST de 280 ch L’arrière de la Ford Le sigle ST spécifique à l’Edition La Ford Focus ST Edition en 3/4 avant