Fuck le malus, le nouveau Jeep Gladiator arrive en France !
Personne ne s’attendait à voir le nouveau Jeep Gladiator débarquer en Europe et encore moins en France. Pourtant, le pick-up sera bel et bien commercialisé sur le marché français et ce, dès ce mois de septembre.
Une taille XXL
Comme tout pick-up américain qui se respecte, le nouveau Gladiator affiche les dimensions d’un véritable camion. Ce n’est sûrement pas un hasard si on les appelles trucks aux Etats-Unis.
Notre Maximus Decimus Meridius mesure donc 5,59 m de long, soit 20 cm de plus que le Renault Trafic dans sa version rallongée. Son empattement fait exactement un Suzuki Wagon R, soit 3,48 m et c’est également 40 cm de plus qu’un Wrangler Unlimited actuel. Un monstre !
La benne est gigantesque également ! Celle-ci mesure 1,53 cm sur 1,44 cm et permet une charge utile de 613 kg, soit environ 43 parpaings creux de chez Bricoman. Car oui, ce nouveau pick-up a une vocation avant tout utilitaire, nous allons voir cela un peu plus bas.
Jeep n’a pas encore dévoilé toutes les infos techniques de son gros bébé. On ignore par exemple le poids qu’il affichera sur la balance. On sait en revanche qu’il sera capble de tracter jusqu’à 2 721 kg. Un monstre on a dit !
Jeep Gladiator : en diesel uniquement !
Comme on n’est plus à une aberration près, Stellantis n’a prévu qu’une seule motorisation (pour l’instant ?) pour sa nouvelle Jeep européenne : le 3.0 l V6 turbo diesel de 264 ch et 600 Nm. Celui-ci va de pair avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports optimisée pour le tout terrain (boîte de transfert). Les quatres roues seront évidemment motrices.
Malus ? Quel malus ?
En France, le Jeep Gladiator est commercialisé au tarif unique de 70 900 € dans sa version de lancement Overland Launch Edition, auxquels ne s’ajoutent pas les 30 000 € de malus écologique. En effet, étant vendu en version 4 places uniquement (non modifiable), le pick-up est considéré comme utilitaire et passe entre les mailles du filet de la réglementation absurde et donc au malus. Mais ne crions pas victoire trop tôt, vous serez sûrement assassiné à coup de taxe pour le financement du développement de la formation professionnelle plus élévée. L’avenir nous le dira.
Toutes les images du nouveau Jeep Gladiator dans sa version européenne
Source : Stellantis