La gamme Volkswagen ne manque pas d’R !
Si l’électrification reste le mot d’ordre dans le monde automobile actuel et plus plus particulièrement au sein du groupe Volkswagen, le constructeur allemand n’a pas totalement abandonné le plaisir thermique avec ses R. Soyons honnêtes, il ne s’agit pas de super sportives aux motorisations excitantes mais tout de même : quand ça dépasse les 300 chevaux, ça commence à intéressant. Petit tour d’horizon des dernières actus musclées de Volkswagen :
Arteon R
La « Passat CC » de nouvelle génération, l’Arteon vient tout juste de recevoir sa griffe sportive dans la gamme Volkswagen, voici l’Arteon R. Comme il est dit dans l’intro-disclaimer, rien de très excitant au menu, on est à des années lumières d’une RS 6 par exelmple mais cette belle berline a le mérite d’exister et ce sera probablement assez fun à conduire malgré tout : moteur 4 cylindres 2.0L TSI de 320 ch et 420 Nm de couple.
Arteon R Shooting Brake
Si on peut discuter de la légitimiter de l’appellation « Shooting Brake » sur une voiture à 5 portes, on peut difficilement nier le sex appeal de cette Arteon familiale, qui partage les dessous avec la version classique du modèle. 320 ch, 4 roues motrices et une gueule sympa, que demander de plus ?
Tiguan R
Pour certains c’est une aberration, pour d’autres une révolution, toujours est-il que les SUV sportifs ne sont plus du tout une niche. Des petits, des grands, des pourpres et des parabolliques, il y en a pour tous les goûts et voici le dernier arrivé dans la gamme Volkswagen R : le Tiguan survitaminé avec le même moteur affichant la même puissance que les Arteon R : 320 ch.
T Roc R
Même si ce n’est plus trop une nouveauté, ce sousin du Cupra Ateca et de l’Audi SQ2 est aussi mignon qu’il est énervé : le 2.0L TSI de 300 ch permet au petit SUV d’avaler le 0 à 100 km/en en moins de 5 secondes.