Cette GAZ Volga 24 a été transformée en un sublime lowrider !
Lorsque la GAZ Volga 24 est sortie en 1967, l’URSS était alors plongée dans une impitoyable guerre froide contre les Etats-Unis d’Amérique pour savoir qui avait la plus grosse… puissance mondiale. A peu de choses près, au même moment, alors que les soviétiques étaient trop occupés à pleurer la mort de Youri Gagarine, les Américains créaient le rap dans leurs ghettos les plus infréquentables. Ce nouveau genre musical se démocratise et devient vite très populaire, à tel point que l’on ne parle plus uniquement de musique mais d’un mouvement culturel à part. Le rap a son code vestimentaire, sa danse et même ses bagnoles : les lowriders. Notre Volga kazakh (parce que son propriétaire est du Kazakhstan) date de 1978 et elle imite à la perfection les plus belles Chevrolet Impala ou Buick Regal des clips de rap US.
Comme tout bon lowrider qui se respecte, notre GAZ Volga 24 est posée au sol mais on manque d’informations concernant la suspension utilisée (pneumatique ou hydraulique ?). Les jantes sont à multiples branches façon Dayton et ont évidemment un écrou central. La face avant a subi une bonne dose de bling-bling avec notamment cette énorme calandre chromée. Les rétros West Coast Choppers contrastent avec l’inscription d’origine « Volga (Волга) » sur les ailes avant.
Comme il s’agit de la deuxième génération de GAZ Volga 24, son propriétaire ne pouvait pas faire l’impasse sur les prises d’air chromées intégrant des lumières rouges sur le montant C, disparues dès 1979 lors du restylage du modèle.
En vrai, on a très peu d’informations sur cette bagnole, même ce site russe où j’ai trouvé l’info. Je vais arrêter de tourner autour du pot et vais vous laisser admirer la beauté dans la galerie photos ci-dessous.
Personnellement je trouve que le mélange des styles est absolument fabuleux, même si Léonid Brejnev doit faire des saltos dans sa tombe en voyant sa berline haut de gamme américanisée ainsi.