Gunther Werks Tornado, une Porsche 911 (993) revisitée qui souffle fort !
Après la Porsche 993 Speedster, le préparateur californien Gunther Werks présente sa 911 Tornado de nouveau à Monterey. Avec plus de 700 chevaux en mode course, elle va en mettre plusieurs dans le vent.
Gunther Werks et les 911
On ne vous refait pas l’histoire de Gunther Werks puisque vous avez déjà lu le sujet sur la 911 Speedster de l’année dernière. On se limite donc à dire écrire que ce préparateur américain perfectionne et embellit à chaque fois des anciennes Porsche. Toujours avec ce principe du restomod : une base d’origine et des modifications mécaniques et esthétiques d’aujourd’hui.
Le physique de la Gunther Werks Tornado
En prenant une 993, c’est un bon départ pour concevoir un nouveau modèle. Ce n’est pas compliqué, ce Tornado, il est trop beau ! Déjà par son orange flamme magnifique qui rappelle que les sportives sont faites pour les couleurs vives. Ensuite par les stickers en bas des portes qui évoquent les modèles phares chez Porsche et enfin par son énorme queue de baleine en hommage à la 930 Turbo.
Evidemment, le carbone se trouve partout dans les panneaux de carrosserie pour permettre un poids contenu de seulement 1 225 kg. Les optiques se modernisent avec des LED tant à la proue qu’à la poupe. La largeur des hanches et des pneus donne à voir la puissance sous le capot. Enfin, dans le coffre puisqu’on rappelle qu’il s’agit d’une 911 avec un 6 cylindres à plat en porte-à-faux arrière.
La puissance de Gunther Werks Tornado
On garde donc le flat 6 de 4 litres bi-turbo refroidi par air et on le modifie légèrement (non) par Rothsport Racing pour atteindre 608 chevaux en mode classique et jusqu’à 710 chevaux en mode piste bien énervé. Il est complété par une boîte manuelle à 6 rapports avec une transmission aux roues arrière.
Les performances chronométrées ne sont pas encore connues mais on peut légitimement penser que cette 911 Tornado va envoyer du pâté. L’aérodynamique étant aussi retravaillée pour améliorer l’alimentation en air des turbos ainsi que le refroidissement des radiateurs.
La fête du carbone à l’intérieur
Une nouvelle fois, c’est aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur. Avec des sièges en carbone et en Alcantara équipés d’harnais à 5 points (ou de ceintures classiques), on devine la bestialité à son volant. Les rappels d’orange et encore de carbone offrent une cohérence de l’ensemble.
Au volant, deux boutons pour changer le mode de conduite. On notera toutefois la position surprenante de l’écran tablette, tout en bas, derrière le levier de vitesses, pour l’info divertissement.
Le prix du joujou
On ne le connaît pas. Enfin pas encore. On sait juste qu’il n’y aura que 25 exemplaires produits. On sait aussi que la 993 Speedster valait 600 000 $ donc on peut largement miser sur 800 000 $ pour les futurs heureux propriétaires de cette 911 Tornado.
N.B. Comme pour l’année dernière, j’ai envoyé un mail à « Cecilia from Gunther Werks » pour demander le prix de l’engin qui fend l’air et j’espère rédiger une mise à jour de l’article ce mois-ci.
Mise à jour la plus rapide du monde. Réponse de Cecilia 4h après ma demande : »Project Tornado begins at $850,000 for base and plus options ».