Après trois éditions dans les Yvelines, le Hoonited Yonne Festival revient à ses origines pour profiter de la campagne ensoleillée bourguignonne.
Le patron reprend la main
Quand on est chef, on doit montrer le chemin et l’exemple. C’est comme ça, c’est la vie. Dès lors, @vtyok se voyait dans l’obligation de reprendre les choses en main et ne plus laisser s’accroître un festival parallèle organisé par un sous-fifre (moi-même) en région parisienne. Sentant mes velléités de devenir calife à la place du calife, il a organisé un nouveau rassemblement dans son département préféré : l’Yonne.
Hoonited Yonne Festival : viennoiseries et café pour démarrer
Etant des personnes rigoureuses, respectueuses et ponctuelles, nous sommes arrivées à 10h pour installer notre camp de base. Celui-ci se compose d’une BMW série 4 Coupé avec un long capot et d’une Hyundai Ioniq 6 avec un adaptateur V2L. De quoi permettre de poser une tonne de viennoiseries sur l’une et brancher une cafetière sur l’autre. Il ne manquait plus que les chaises pliantes Décathlon pour se poser comme des vieux campeurs mecs modernes. D’ailleurs, je crois qu’on va investir puisqu’on passe plus de temps à parler qu’à rouler.
Dimanche 15 octobre 2023, le retour du Hoonited Yonne Festival
Comme d’hab, les participants viennent et repartent quand ils veulent. Durant toute la journée et jusqu’ 18h30, nous avons eu la présence des copains/copines ci-dessous :
- Alexi en Cherooke,
- Nicolas Golf Cabriolet,
- Hatem en Clio RS Gordini,
- Ashley en Discovery Sport,
- Julien en 306 Break,
- Anas et Kenza en Model 3,
- Loïc en Exige S2,
- Clément en Alfa Romeo GT,
- Vincent, Claire et Rémy en C63 AMG break,
- Guillaume en Z4 M,
- Viacheslav, Svitlana et Ivan (oui, on a des quotas d’Ukrainiens à respecter) en Octavia,
- Nicolas en Twingo,
- @Vtyok en Ioniq 6,
- Novichok en Série 4 Coupé.
C’est grand, l’Yonne
Si on manquait d’espace lors des derniers festivals dans les Yvelines, on ne peut pas en dire autant ici. Au bord d’un lac, le parking aurait pu accueillir 200 participants. Mais bon, on préfère la qualité à la quantité chez Hoonited et c’est pour cela que @LeStagiaire n’était pas là. Autrement, on retrouve des habitués puis quelques nouveaux. Concernant les voitures, je vais commencer à jouer les mecs blasés. Ou presque. Comme dirait Clément : ça manque de V8. C’est ça de goûter aux bonnes choses, on a du mal à s’en passer par la suite. Heureusement que les 6 cylindres de la Jeep ont permis de mettre un peu d’ambiance sonore avant l’arrivée du seul V8 de la journée grâce à l’AMG. Entre les modèles électriques, les hybridés ou les diesels, on n’a pas dérangé beaucoup de voisins. Après dans l’Yonne, quoi qu’il arrive, on ne dérange pas grand monde.
Hoonited Yonne Festival : on soulève les capots et on part en balade
Les traditions s’honorent HYF après HYF. On regarde les mécaniques, on discute pendant des heures puis on démarre les moteurs pour se balader et tester quelques routes fermées. L’occasion de démontrer que ma grosse BM poutrait tout le monde avec ses performances hallucinantes : 4,6 secondes pour le 0 à 100 km/h et 700 Nm de couple. J’en ai envoyé des mecs dans leur siège. Le tout dans un confort royal et un ressenti aseptisé. On en reparlera dans l’essai.
Pour avoir des sensations, je vous conseille de rouler à l’arrière d’un cabriolet lorsqu’il fait 10 degrés. Heureusement qu’on se tenait chaud à quatre dedans. Autrement, pour vraiment commencer à transpirer, rien ne vaut le volant d’une Lotus. Et pour une fois, ce n’était pas à cause d’une panne.
La vedette du jour : une Lotus rouge
N’oubliez pas de vous mouiller abondamment la nuque si vous passer d’une premium allemande à une sportive anglaise. Je vous garantis que le choc a été violent. C’est simple, d’un côté, n’importe qui peut faire n’importe quoi avec cette BM tellement tout est facile. De l’autre, seuls les conducteurs ayant une expérience sur circuit pourront à peine s’amuser avec cette Exige. En effet, comme toutes Lotus qui se respectent, la souplesse devient une qualité essentielle pour y entrer et surtout y sortir. Puis la force dans les bras. Entre le maintien de la direction et surtout le levier de vitesses, particulièrement pour la marche arrière, nous sommes obligés d’y aller fermement. Très fermement. Au contraire de la pédale d’embrayage où il devient nécessaire d’être le plus délicat du monde. Au risque de parfumer tout l’habitacle ainsi que l’environnement proche.
Une dernière boucle pour la route
Avec les plus endurants, nous avons profité d’une belle lumière en fin de journée pour rouler sur des longues départementales en proximité des champs avant de se poser au bord de la Seine. Car oui, il n’y a pas que l’Yonne dans l’Yonne. À ce sujet, selon les règles hydrographiques en vigueur, l’Yonne passe à Paris et se jette dans la Manche et non la Seine. Hey ouais, les gars. Une histoire de plus gros débit. Un peu comme la puissance des moteurs avec la Twingo qui fermait le ban. On a l’esprit ouvert mais les derniers restent les derniers. Toutefois, vu le succès toujours pérenne, ce Hoonited Yonne Festival ne sera pas le dernier !