Pour cette 4ème édition du Hoonited Yonne Festival, la majorité des participants étaient déjà présents aux précédents rassemblements et on a gardé les mêmes recettes. Des bagnoles, de la bouffe et des discussions.
Electriques VS thermiques
À l’instar du marché français, les véhicules électriques deviennent plus nombreux mois après mois et on retrouve aussi ce phénomène lors des HYF. Pour preuve, voici la liste des véhicules (et de leurs propriétaires) du dimanche 27 octobre 2024 :
- @Vtyok en EQE AMG 53,
- Anas en Model 3,
- Floran en EQS,
- @LeStagiaire en Model Y Performance,
- Julien en Skylark,
- Alexi en Cherokee,
- Guillaume en 911,
- Stéphane en 206,
- Guillaume en Fiesta ST (line, ce nullos),
- Antonin en Classe C break,
- Nicolas en S2000,
- Vincent, Claire et Rémy en C63 AMG break,
- @Novichok en Série 4 Cabriolet.
On dépasse les 30 % de fées électricité avec toujours des performances troublantes grâce aux couples instantanés.
Hoonited Yonne Festival : le contrôle pour ne pas vomir son repas
La fusée à l’essai pour @LePatron disposait de 625 ch. Dès lors, avec sa Mercedes, nous avons testé le launch control sur les fameuses routes fermées de l’Yonne. Je pensais être blasé de l’exercice, notamment en électrique. La première seconde, on ne sent pas grand-chose. Puis rapidement, on a l’impression d’avoir le sang qui remonte des jambes vers le bassin avant un poids sur les poumons. Soit j’ai fait un infarctus, soit j’ai été envoyé en enfer à 100 km/h en 3,5 s. La fiche technique annonce 13 secondes pour atteindre 200 km/h et on n’en doute pas.
La tranquillité des Américaines
Pour se remettre de ces émotions, rien de plus plaisant que de se faire balader en Buick Skylark ou en Jeep Cherokee. Pas tout à fait la même philosophie même si elles partagent le même nombre (6 en l’occurrence) de cylindres sous le capot. Le confort des sièges est remarquable. De la mousse sur de la mousse dans de la mousse. Et quand je parle de mousse, je ne parle pas de bière. Même si on a beaucoup rigolé en voyant @Vtyok et @LeStagiaire déguster une bière (sans alcool) au gingembre « strong and spicy » (qu’on peut traduire par « forte et épicée »). C’est aussi dégueulasse que le diesel d’une 206 après plus de 416 000 km. Mais on n’est pas là pour se moquer de la Peugeot GTI Mag de Stéphane.
Les sportives bruyantes et les autres
Un vrai Hoonited Yonne Festival n’est pas un vrai Hoonited Yonne Festival sans des sportives aux mécaniques puissantes soulevant de la poussière sur leur passage. Au choix, un VTEC de S2000 ou un Flat6 de 911. Dans les deux cas, on les entend arriver. Et aussi repartir. Chez Mercedes, on pouvait choisir entre un break classique et un break AMG. La question était vite répondue. Puis, on avait aussi une alternative avec mon cabriolet 4 places. L’occasion idéale d’y loger 3 gros grands gaillards pour une promenade automnale. Aucune folie possible avec seulement 184 chevaux. En propulsion, reste la solution de déconnecter l’ESP et de trouver du gravier. Des tours de manège pour clôturer cette journée.
Toutes les photos du Hoonited Yonne Festival
Les magnifiques photos par @LeStagiaire.