Ce premier Hoonited Yonne Festival de l’année 2025 a rassemblé une quinzaine de passionnés. Tous se sont fait éclater par le BMW XM Label Red de 748 ch et le soleil (rouge).

Les grands espaces (et l’énorme SUV)
La vie est faite de paradoxes. Quand on a un petit espace dans les Yvelines, on accueille plus de 50 participants et lorsqu’on passe à un gigantesque parking dans l’Yonne, on retombe toujours à une dizaine de mecs. C’est ça d’organiser des HYF dans les territoires. Cette France dépeuplée. Qu’importe le nombre, le plaisir reste le même avec surtout l’ambition de partager des véhicules d’exception. Notamment comme ce monstrueux BMW XM avec Victor à son volant. Un ersatz d’oligarque ukrainien.


Les nouveaux venus Vincent, Cédric et Christopher n’ont pas fait le chemin pour rien. D’autant plus qu’ils ont pris la route spécialement d’Alsace (avec un excellent kouglof dans le coffre de 351 litres de cette Polo 95 ch). Ce n’est pas tous les jours qu’on monte à bord d’un camion à 253 000 €. Sans parler du malus au poids. J’avais essayé la petite version L6 PHEV de 476 ch et celle-ci V8 (toujours hybride rechargeable) de 748 ch m’a époustouflé par sa force phénoménale et son freinage diabolique. Étant à l’arrière (ce qui ne m’arrive jamais), j’ai eu la sensation d’être au bout du train Silver Star d’Europa-Park mais sur les routes fermées de l’Yonne. Toujours clivant mais au fur et à mesure de la journée, chacun (ou presque) a commencé à l’apprécier davantage esthétiquement. On déteste l’adorer.



La belle variété au Hoonited Yonne Festival
Comme à chaque réunion dominicale et ce 6 avril 2025 n’a pas fait exception, on retrouve une belle variété de modèles en passant de la petite GTI ST à la berline cossue, du cabriolet 4 places à la compacte chelou 3 portes, du break hybride rechargeable au mini 4×4, sans oublier la seule 100 % électrique et les roadsters classiques :
- David en IS 300h,
- Olivier en Série 3,
- Gael en Passat SW,
- Nils en 2008,
- Nicolas en Jimny,
- Alexandre en Fiesta ST,
- Viacheslav, Svitlana et Ivan en Octavia,
- Vincent en Série 3,
- Cédric et Christopher en Polo,
- Nicolas en Série 4 Cabriolet,
- @Hoonited en BMW XM,
- Anas en Model 3,
- Julien en Veloster,
- Guillaume en Z4 M,
- Nicolas en S2000,
- Novichok en Leon ST.



Ma découverte de la Fiesta ST
J’avais entendu beaucoup, beaucoup de bien de la Fiesta ST. Par beaucoup de bagnolards et notamment ceux appréciant la MX-5. J’ai vite compris la parenté avec cette commande de boîte si agréable. Puis pour un 3 cylindres 1,5 l ; il offre un couple étonnant de 290 Nm. On peut donc profiter des bas régimes ou taper un fond de 3ème dans un confort surprenant grâce aux excellents sièges baquets. J’ai eu plus de doutes sur la direction avec une sensation d’avoir un volant retour de force comme dans les jeux vidéo. Merci à Alexandre pour cette découverte et je comprends mieux l’enthousiasme de mon patron pour le Puma ST qui partage les mêmes particularités.




Tesla et les roadsters au Hoonited Yonne Festival
Pour un certain nombre, les voitures électriques demeurent encore une inconnue. Grâce à Anas et sa Tesla, les baptêmes s’organisent avec la totale : couple immédiat, écran géant, animation son et lumière. Autrement, on a aussi une S2000 à plus de 9 000 trs/min dans la besace. Sans parler de l’allonge du 6 cylindres en ligne du Z4 M. Bien que plusieurs ont regardé attentivement les volumes et les finitions de ma Leon Sportstourer VZ. Le Veloster a aussi été scruté pour sa ligne si surprenante. On retiendra qu’on peut rentrer 4 adultes et demi dans le coffre d’un Jimny.






Nous avons tellement aimé discuter et nous goinfrer que personne n’a pensé à se protéger avec de la crème solaire. Donc en fin de journée, c’était le concours de celui qui avait le cou le plus abrasé. On a essayé d’oublier avec une bière fraîche et surtout avec modération. Tout le monde est bien rentré après cette magnifique journée. Même Nils avec son 2008 PureTech.

Toutes les photos du Hoonited Yonne Festival





































