Tamiya, le fabricant nippon (et pas mauvais) de véhicules radiocommandés, présente une magnifique livrée du Mercedes Unimog 406 U900.
Les Mercedes Unimog
Mercedes ne produit pas que des Classe C pour les taxis et autres VTC. La marque de Stuttgart sait aussi faire du véhicule utilitaire, notamment un crossover de camion et de tracteur avec l’Unimog. Ce doux nom signifie « Universal-Motor-Gerät » que l’on peut traduire aisément (pour ceux qui ont fait sept ans d’Allemand) par « engin motorisé universel ». Depuis le début des années 50, l’Unimog s’attache à être un petit camion polyvalent avec des capacités de tout-terrain.
La version 406
Aujourd’hui, nous parlerons de sa version 406 produite de 1963 à 1989. Equipée d’abord par un moteur diesel de 4 cylindres, la nouvelle référence passera finalement par un 6 cylindres, toujours diesel, de 5,7 l jusqu’à 84 ch. Plusieurs déclinaisons ont existé avec notamment des variantes sur les cabines, des améliorations techniques et des utilisations agricoles ou forestières.
Le Tamiya Mercedes Unimog 406 U900
Le Mercedes Unimog 406 U900, à l’échelle 1/10, apparaît ici dans une parfaite livrée de couleur gris bleuté avec des jantes rouges et un écrou argenté. Le charme opère immédiatement avec cette carrosserie en polycarbonate et des pièces spécifiques pour les rétroviseurs, le réservoir et la calandre.
D’une longueur de 38 cm, d’une largeur de 20 cm et d’une hauteur de 22 cm ; vous pourrez l’amener faire du tout-terrain aisément et notamment sur des rochers. Le nouveau châssis CC-02 de Tamiya offre une durabilité supérieure d’après la marque japonaise. Les autres caractéristiques sont évidemment les quatre roues motrices avec des cardans centraux télescopiques. Le moteur se situe en position longitudinale arrière. Les arbres de transmission permettent de jouer sur la puissance grâce aux différentiels avant et arrière. La suspension rigide et les amortisseurs hydrauliques s’adaptent aux parcours. A vous l’aventure !
Son seul défaut ? A part son prix prohibitif de 229 € ? Le même que pour la Ford Escort Mk.II : la radio, le récepteur, le servo de direction ainsi que l’accumulateur et le chargeur ne sont pas fournis. Ce kit complet coûte 100 €. Ça commence à faire beaucoup pour un jouet.