Lego Technic : transformez votre Defender (42110) en Willys Jeep !
Nous sommes tous Lego face aux prix, souvent exorbitants, des jeux de construction en petites briques. Heureusement, il existe un univers parallèle à la branche officielle de la célèbre marque danoise, le merveilleux monde des constructions alternatives alias MOC alias modèle B/C/D. C’est justement ce que l’on va voir aujourd’hui : comment transformer son Land Rover Defender Technic en vieille Willys pas moins technique.
Si vous ne connaissez pas le principe des MOC, je vous invite à lire mon papier d’introduction qui se trouve ici. Si vous avez la flemme de cliquer, voici un résumé express rien que pour vous : un MOC est une construction alternative à un set officiel de Lego. Grosso modo vous achetez un PDF (le livret de montage), vous démontez votre jouet et vous en remontez un autre avec les même pièces à la place. L’avantage est que ça coûte rarement plus de 20 € et surtout, ça permet d’avoir des modèles inédits au catalogue de la marque. Les MOC sont conçus par des gens comme vous et moi, par de simples mortels passionnés par les Lego.
Maintenant que vous voyez à peu près de quoi il s’agit, allons voir cette vieille Willys de plus près !
Bien que notre « modèle C » ne soit composé que de 1 603 pièces (contre 2 573 pour le Def’), il intègre des mécanismes qui n’ont rien à envier au modèle officiel ! Notez tout de même qu’il vous restera 968 pièces non utilisées à la fin du montage, c’est encombrant et ça se perd facilement alors pensez à les ranger à l’abris des petites mains curieuses.
Le moteur 4 cylindres est fonctionnel. Il est relié à une boite mécanique à 4 rapports, elle aussi fonctionnelle. Et comme sur les vrais 4×4, on peut même se mettre en boîte courte ! Ca ne sert strictement à rien pour un jouet qui restera de toute façon exposé sur une étagère 99 % du temps. Notons tout de même cette créativité de la part du créateur de ce MOC.
La direction est fonctionnelle également, soit via le volant, soit via la molette située entre les sièges arrière. La transmission de notre Willys est ingénieuse. Via un levier situé dans l’habitacle, on peut activer ou désactiver le pont avant (RWD ou 4×4 au choix).
Le capot s’ouvre et tient sur une barre support à l’ancienne. Le pare-brise peut se rabattre vers l’avant, comme sur le vraie modèle.
Bref, cette Willys Jeep est extrêmement bien faite et embarque un tas de fonctionnalités super intéressantes. Si vous avez déjà le Defender en Lego Technic et vous cherchez à vous occuper à bas coût (rien à voir avec la capitale de l’Azerbaïdjan), ce MOC est fait pour vous !
Ce MOC vous intéresse ? Vous pouvez acheter le livret de montage dématérialisé (PDF) sur Rebrickable pour 12 €. Toutes les images de la Willys proviennent de là également.