Cet article n’est pas sponsorisé. Mais si Liebherr veut m’offrir une grue ou un reportage dans leur usine de Colmar ce sera avec plaisir. Et si Lego veut m’envoyer un kit, ce sera aussi avec plaisir.
On a enfin les visuels, la date de sortie, le prix… de la grue Liebherr LR 13000 Lego Technic ! Bonne nouvelle pour les passionnés, moins bonne pour leur portefeuille. Et puis ça me permet de causer grosses grues, et ça c’est bien. Cela faisait quelques temps qu’on savait que le prochain « gros kit Technic » serait une grue Liebherr LR13000. Elle vient après une (magnifique) pelle hydraulique Liebherr R 9800, un (superbe) bulldozer Caterpillar D11, et continue une fière lignée de très grosses machines et de partenariats prestigieux avec des grands noms de la construction. Pour les chiffres, le D11 pèse entre 104 et 120 tonnes, selon la configuration, et la 9800 pèse dans le game, à hauteur de 800 tonnes.
La grue Liebherr LR13000, elle, est encore d’un autre niveau : c’est la plus grosses des grues à chenilles de la marque, et comme son nom l’indique, elle peut lever 3 000 tonnes (je vous laisse réfléchir à ce que ça représente). Pour référence, avec deux LR13000 (et une LR 11350, une des petites sœurs, qui lève donc 1 350 tonnes), on soulève… la tour Eiffel.
C’est donc un des mastodontes de sa catégorie, celle des grues mobiles : mobiles car elles ont la capacité de se déplacer avec leur charge ! Bon, elles se déplacent lentement, mais avec 3 000 tonnes sous le bras, je voudrais bien vous y voir ! Ce sont des grues utilisées principalement dans l’assemblage de centrales électriques et de raffineries, avec notamment des réacteurs de raffineries très lourds (environ 1 500 tonnes) et très longs (100 mètres) à poser à la verticale.
Et la version Liebherr LR13000 Lego Technic alors ?
Hé ben elle est là : le chouette site Hothbricks publie en effet les photos, après que Cdiscount ait mis en ligne le kit, vraisemblablement par erreur : la page vite été supprimée. Trop tard ceci dit, le mal est fait. La grue elle-même est… un peu étrange dans ses proportions, pour tout dire. Les treillis de flèche et de derrick sont gros, comme la cabine, ce qui fait un peu perdre de vue le gigantisme de la vraie. Mais soyons réaliste : en gardant les vraies proportions, je pense que ça aurait été compliqué pour le rapport facilité de montage/taille globale.
Oui c’est des détails, mais à ce prix, ça compte
Pour commencer, la Liebherr LR13000 Lego Technic est présentée dans une configuration qui n’est pas dans les docs officiels Liebherr : on a un fly jib (l’extension quasi horizontale), qui est monté sur une flèche courte, ce qui est assez étrange (on utilise une flèche longue sinon, pour minimiser les contraintes) et une contre-flèche avec ce qui ressemble à un derrick (les gros câbles verticaux qui relient les contrepoids à la contre-flèche). La situation des ballasts est aussi un peu bizarre : si ce sont des contrepoids de superstructure (montés au châssis de la grue, en gros) ils sont placés trop en arrière. Mais si ce sont des contrepoids derrick, alors ils ne devraient pas être solidaires de la superstructure, et surtout être positionnés à la verticale exacte de l’extrémité de la contre-flèche.
Enfin, la superstructure globale est énorme comparé à la vraie, et le châssis un peu petit. Encore une fois, on se heurte aux proportions de ce genre de machine, qui est gigantesque et du coup avec une cabine minuscule, et un châssis surdimensionné pour supporter le poids, qui peut aller jusqu’à plus de 5 000 tonnes avec 3 000 tonnes de charge, 900 tonnes de contrepoids de superstructure et 1 500 tonnes de contrepoids de derrick. Et là, il vaut mieux avoir confiance en la conception du châssis et des trains de chenilles.
Le kit Liebherr LR13000 Lego Technic se compose apparemment de 2 883 pièces, ce qui est une belle quantité, mais représentera un défi moins difficile que la Liebherr R 9800 et ses 4 108 pièces, ou que le Caterpillar D11 avec ses 3 854 pièces. Comme ces deux engins par contre, elle sera télécommandable par l’excellente appli Lego Technic control +, qui est à la fois bien fichue, facile à utiliser et parfaitement adaptée à chaque nouveau kit.
Le verdict !
Conclusion : le kit est-il parfait ? Non, je trouve qu’on perd l’idée de gigantisme de la LR13000 et c’est bien dommage, mais il fait quand même 1 m de haut et 1,20 m de long. Est-il magnifique, nonobstant ? Évidemment. Vais-je l’acheter malgré son prix stratosphérique (visiblement plus de 550 €) ? Bien sûr, sauf si @lego m’en envoie un parce qu’ils auront vendu tout leur stock de ce kit grâce à mon article et à ma commu gigantesque (mets la cloche).
Bon, normalement à ce niveau de l’article, vous commencez à vous dire que j’utilise la news Lego comme prétexte pour m’extasier devant la merveille d’ingénierie qu’est la LR13000, et vous avez bien raison. Mais c’est mon article, je fais c’que j’veux, et pis puisque c’est comme ça, c’est fini.
Si vous aussi vous aimez les grosses grues, je ne peux que vous conseiller les sites web des constructeurs : XCMG, Liebherr, Terex, mais aussi les sites des deux leaders du levage de trucs foufous : Mammoet et Sarens, qui ont tous les deux développé des grues pas piquées des hannetons.
Crédit photo : Liebherr, HothBricks