Voici l’Emira, le dernier modèle thermique de Lotus !
La marque anglaise a présenté sa dernière supercar, la Lotus Emira ! D’après Lotus, il faut prononcer « Eh-meer-ah », et c’est un mot qui figure dans de nombreuses langues anciennes avec pour signification « commandant » ou « chef ». Tout un programme.
Ce n’est pas à Dubaï ou au Qatar mais bien dans le Norfolk en Angleterre que le constructeur a évoqué ce modèle qui s’inspire stylistiquement de sa grande sœur, l’hypercar Evija.
Light is not right now
L’Emira semble ressembler à une Ferrari 599 à l’avant et à une McLaren 570S à l’arrière. Elle n’est donc plus une si petite voiture que ça et son poids le confirme : 1 405 kg pour la version la plus légère. C’est sûrement là où Colin Chapman, l’ingénieur créateur de Lotus Cars, fait des tonneaux dans sa tombe. Lui, l’inventeur du « light is right » (« léger est bien » en bon français) qu’on peut aussi traduire par « le poids, c’est l’ennemi ».
Pour justifier cette prise de masse ; les deux gros moteurs seront un 2 l turbo AMG de 360 ch en position transversale et le connu V6 Toyota de 400 ch. Pour la transmission, ça sera fromage, dessert et fromage/dessert : boîte manuelle, boîte automatique ou à double embrayage. Les performances attendues seront de l’ordre des 4,5 secondes pour réaliser le 0 à 100, un couple de 420 Nm et une vitesse max de 290 km/h.
Les prix et la sortie de la Lotus Emira
Le prix de base est annoncé à 72 000 € donc facilement 100 000 € pour la plus puissante des versions avec toutes les options. Vous pouvez commencer tranquillement à économiser car les premières livraisons ne sont pas attendues avant l’été 2022.
Le profil avant de la Lotus Le profil de la Lotus Emira La face avant de l’Emira La vue de haut sur les 400 ch Les phrases arrière ressemblent à ceux des McLaren L’intérieur avec le volant à gauche de la Lotus Emira L’intérieur de la Lotus Emira Les jantes de 20 pouces de la Lotus Emira Les courbes de l’Anglaise Lotus La supercar Emira