Le salon de l’automobile de Munich 2021 vient d’ouvrir ses portes pour les journalistes du monde entier. L’occasion pour les exposants de dévoiler leurs nouveautés dans un cadre moins peuplé, bien plus pratique pour faire des images. Chez Mercedes par exemple, il pleut des nouveautés électriques, à l’image de ce concept EQG qui, comme son nom l’indique, préfigure une version 100 % électrique de l’iconique Classe G.
Un restomod électrique
Il ne s’agit pour le moment que d’une étude de style « proche de la production en série » et le moins que l’on puisse dire est que Mercedes a su préserver le design emblématique de son baroudeur, qui n’a presque pas changé depuis 1979. Même dans le futur, le Classe G électrique devrait conserver son aéro d’armoire normande et son gabarit de camion.
Et puisque Mercedes compte bien préserver les capacités de franchissement de son futur EQG, celui-ci emprunte directement le fameux châssis en échelle des versions thermiques actuelles. Les énormes batteries qui propulseront le mastodonte seront logées dans ce châssis pour abaisser au maximum le centre de gravité de la bête. Une question se pose alors : sachant que le G63 actuel dépasse déjà allégrement les 2,5 t sur la balance, qu’est sera-t-il de l’EQG, doté de lourdes batteries ? Est-il réellement pertinent d’avoir une version électrique pour un baroudeur qui avoisinera certainement les 3 t ? Vous avez 4 heures.
Côté design, on retrouve tous les éléments du langage stylistique propre à la gamme EQ, comme la calandre spécifique ou encore l’éclairage extérieur s’étirant sur toute la largeur du véhicule.
A quand la version de série ?
Mercedes ne précise pas grand chose de son Classe G électrique à ce stade d’étude de conception. Il faudra patienter encore quelques années, à mon avis, avant de voir le projet se concretiser. La marque à l’étoile ne détaille pas non plus la fiche technique du concept EQG, attendons sagement.
Toutes les images du Mercedes EQG
Source : Mercedes