L’automobile est l’essence même de la marque dont nous allons parler aujourd’hui. Notre épisode de la semaine de Montres et Voitures conte l’histoire de Christian Mygh et Jonathan Kamstrup. Ils reviennent d’un séjour en Australie. Pour fêter leur retour en vie dans le pays à la faune la plus dangereuse du monde, ils décident de se bourrer la gueule au whisky, au chutzpah et de lier leurs 2 passions : la bagnole pour Chris, les montres pour Jon. Pour ce faire, ils conviennent d’intégrer l’automobile à la montre. LITTÉRALEMENT, en mettant de vrais morceaux de bagnoles dedans. Voici Rec Watches.
Une histoire à base de montres et voitures qui débute en 2014
Alcool, délire, Baselworld (ancien salon de l’horlogerie qui est mort depuis le COVID), un contact danois qui fournit Skagen, des actionnaires chauds patate à Copenhague, enfin, aussi chaud que quelqu’un éduqué à coup de Stimorol puisse l’être et Rec Watches, avec son concept de montre intégrant des bouts de bagnoles est lancé.
Montres et voitures : Mini Cooper, mini montres, mini prix
Des Mini Cooper qui pourrissent dans les casses, y en a foison. Alors autant en prendre un petit bout pour le glisser dans le cadran d’une montre. C’est le début des Rec Watches. Un petit modèle à 300 balles. Un calibre à quartz, une alternative chronographe, un dessin rond, un diamètre de 36mm, un verre saphir. C’est doux, facile à porter, pas cher à acheter, joli. On tient un concept watch pas idiot.
1 200 montres sont entreposées dans un petit local. Deux variantes sont ainsi réalisées : une version 3 aiguilles (Cooper) et une version chronographe (Mark I). Chacune est déclinée en 3 coloris, soit 6 montres, bien joué, Titouan !
La version 3 aiguilles est déclinée en 3 couleurs. Elle est plus sobre mais offre un relief sexy au niveau du cadran.
Montres et voitures : entre cheval sauvage et jeux vidéo
Avant d’évoquer les montres de Rec Watches et le rapport à l’automobile, je vous propose de revenir dans les années 90. Cannes La Bocca, dans la salle d’arcade de la résidence Pierre & Vacances, un jeu de foot appelé Super Sidekick révolutionne le genre et engrange les pièces de joueurs conquis et frustrés. Ses créateurs accoucheront quelques années plus tard d’International Superstar Soccer puis de son évolution conneu sous l’acronyme PES (Pro Evolution Soccer) qui affronte alors Fifa Soccer.
Le rapport avec le sujet vient du fait que PES n’avait pas la licence Fifa, ce gage de réalisme.
Rec Watches a le même souci. Et à l’image de Roberto Larcos sur PES, sa création la plus populaire va jouer sur le nom. Nommé Mustang P51, le garde-temps embarque de vrais morceaux de Mustang. Mais pas l’avion, la bagnole ! Le résultat claque et aura droit à de multiples variantes.
50 % bagnole, 50 % automobile, 10 % aviation, 50 % motos (les calculs Kevin bordel !).
La première campagne Kickstarter danoise
La Mustang P51 de Rec Watches est la première campagne Kickstarter danoise. C’est un succès ! Elle a généré 3,2 millions de dkk (38 000 £/460 000 $). Et pour cause, le modèle a pour cadran, un morceau d’une véritable Ford Mustang. Le délire est poussé jusqu’à l’intégration d’une petit plaque comportant le numéro de série du modèle dont il a été extrait. Un joli coup pour une montre qui sera vendue 1 490 euros.
La montre devient une petite référence dans l’univers de la montre bagnole et a même droit à des éditions limitées (pour oseille illimité). Avec la Mustang, Rec Watches a clairement musclé son jeu (vous l’avez ?).
À l’intérieur se cache un mouvement mécanique à remontage automatique Miyota 9130 (fiable, robuste, il comporte l’affichage de la réserve de marche). Cette réserve devient une jauge à essence.
La réserve de marche, transformée en réservoir à essence est un classique qu’on retrouve chez les constructeurs SYE et Reservoir. Le dato (qui indique les jours) évoque le compteur de vitesse.
La montre a été un tel succès, qu’elle a été mentionnée par le Wall Street Journal comme l’une des 5 meilleures montres à posséder dans la catégorie inférieure à 5 000 $.
Les éditions limitées de la Mustang P51 rendent hommage au modèle Eleanor (Fastback de 68) ou encore à la Ford de drift de Vaughn Gittin Jr.
Une référence à Porsche avec la 901 et un nouveau record de campagne
Qui dit bagnole dit Porsche. Toujours sans licence et en hommage à la 911, c’est le modèle 901 qui est proposé lors d’une nouvelle campagne Kickstarter qui récolte 4,1 millions de couronnes danoises, soit 3 607 800 francs.
Le mouvement utilisé est un Miyota 9100 qui perd la réserve de marche pour gagner un disque des jours en plus du dato. Le style semi-squelette est réussi. Le bracelet est intégré à la boîte. Le style du cuir avec surpiqûres rappelle évidemment les gants de gentlemen driver.
Mais c’est surtout le fond de boîte qui interpelle (et fait plaisir). Il rend hommage aux jantes Fuchs des premières Porsche 911.
Des modèles aux mouvements plus qualitatifs avec le même ADN
On va alors voir passer différents modèles en hommage aux véhicules plus ou moins iconiques. Comme un modèle inspiré non pas du Toyota Land Cruiser mais de son rival, le Land Rover et décliné en 3 coloris. Le mouvement devient Suisse (Sellita SW290) et le prix reste contenu.
La 901 a droit à une version RS qui frôle les 2 000 euros :
Et même à une version chronographe avec un mouvement suisse mécanique chronographe à remontage automatique Sellita SW510. Point de licence Porsche. Pas grave, Rec s’oriente vers le préparateur Porsche Gunther Werks. Une méthode qui rappelle celle de Gran Turismo qui, à l’époque, avait intégré les RUF à défaut d’avoir cette licence Porsche, dont l’exploitation exclusive était accordée à Electronic Arts pour le jeu encyclopédique Porsche 2000.
De la moto avec des Triumph :
De l’avion avec les Spitfire Aircraft X4009 (en précommande) et PT879 :
Et même un délire sauce année 80 :
Si le cœur vous en dit, le site de Rec Watches est ici. À très vite pour un nouvel épisode de Montres et Voitures. Les autres sont ici. Bisous.