Venez, on parle de l’Ukraine. On va éviter d’aborder des sujets d’actualité horribles beaucoup trop sensibles et hors-sujet ici pour se concentrer sur cette superbe VAZ-2101 (Jigouli ou Kopeïka pour les intimes) qui se prend pour une voiture de patrouille soviétique. Je vais essayer de ne pas faire de politique, promis.
Un peu d’histoireSortie en 1970, la VAZ-2101 est le tout premier véhicule du constructeur soviétique AvtoVAZ. A cette époque, Vladimir Poutine s’apprête à fêter ses 18 ans et même si ça n’a strictement rien à voir avec l’histoire, le monde entier aurait préféré qu’il se fasse renverser par une voiture à ce moment là.
En 18 ans [...]
Comme l’Ukraine fait malheureusement couler beaucoup d’encre en ce moment, intéressons-nous un instant à autre chose que la guerre et flash-backons à la fin des années 1960 dans la ville de Zaporijia. Ici, depuis 1956, le constructeur automobile soviétique ZAZ (aucun lien, fils unique) fabrique des voitures urbaines dans une vieille usine autrefois destinée aux véhicules agricoles. En 1966, le modèle 966, qui est une espèce de version Wish de la NSU Prinz, voit le jour et succède au passage au très vieillissant 965…
Le 966 est un véhicule plus moderne, capable de dépasser les 100 km/h (80 km/h de pointe pour le premier modèle) grâce aux quelques chevaux [...]
Faut-il vraiment vous présenter le célèbre minibus de l’UAZ alias Boukhanka ou miche de pain en français ? Présent dans tous les films américains où les russes (ou soviétiques) jouent le rôle des méchants, le Combi slave sert généralement à transporter des troupes de militaires armés de Kalashnikov au fin fond de la Sibérie. Le but de l’expédition est souvent le même : aller terroriser le monde à base de bombe nucléaire et autre vodka frelatée.
Trève de clichés russistes, notre camionnette UAZ Combi Expedition est directement issue du modèle soviétique 452 sorti en 1965, et voici son histoire.
Son histoireSorti en 1965 donc, l’UAZ 452 est [...]
Produite entre 1973 et 1984 à un peu plus de 1,3 millions d’exemplaires, la Lada 2103 était vendue sous le nom de « 1500S » en dehors de l’Union Soviétique. Son style diffère légèrement par rapport aux 2101 et 2102, notamment au niveau des doubles phares ronds sur la calandre, façon BMW Série 3 e30. L’engin est propulsé par un moteur essence de 1 451 cm3 (d’où son appellation 1500S) de cylindrée produisant 77 chevaux et une centaine de Nm. Le 0 à 100 km/h est sauvagement claqué en 17 petites secondes pour une vitesse maximale de 152 km/h.
Du JDM au RDMUne fiche technique radicalement opposée à la PGC10, version 4 portes de la première Nissan [...]
Restomod de qualité ou tuning de kolkhoze ? C’est à vous d’en juger. Le projet de bolidage du jour nous vient de Russie et est basé sur l’un des véhicules soviétiques les plus emblématiques de l’histoire : la Lada Niva.
Restomod extrêmeÇa tune une vielle Lada Niva et ça lui met des phares façon Classe G : il n’y a pas de doute, on est bien en Russie ! Il manquerait plus qu’un samovar intégré avec le robinet en forme de Kalash’ et on serait au top du top de l’auto(mobile) dérision slave. Heureusement que notre brave VAZ Niva 2121 ne mange pas de ce pain-là et se contente d’adopter un look modernisé, très très très [...]
La Lada 2101, plus communément appelée Jigouli ou Kopeïka, est le tout premier modèle du constructeur soviétique VAZ qui a vu le jour en 1970 et dont la carrière a duré près de 20 ans. Basée sur la Fiat 124 (accord industriel entre copains communistes), la Jugouli s’impose très rapidement comme la voiture la plus populaire (parce que la plus abordable) de toute l’Union Soviétique. Avant d’être retirée du catalogue de la marque en 1988, la 2101 s’est écoulée à presque 5 millions d’exemplaires dans le monde et ce malgré le fait qu’elle était commercialisée en même temps que ses « remplaçantes » : la 2102, 2103 et même 2104.
Parenthèse [...]
Lorsque la GAZ Volga 24 est sortie en 1967, l’URSS était alors plongée dans une impitoyable guerre froide contre les Etats-Unis d’Amérique pour savoir qui avait la plus grosse… puissance mondiale. A peu de choses près, au même moment, alors que les soviétiques étaient trop occupés à pleurer la mort de Youri Gagarine, les Américains créaient le rap dans leurs ghettos les plus infréquentables. Ce nouveau genre musical se démocratise et devient vite très populaire, à tel point que l’on ne parle plus uniquement de musique mais d’un mouvement culturel à part. Le rap a son code vestimentaire, sa danse et même ses bagnoles : les lowriders. Notre Volga kazakh (parce [...]
Cette Lada 2101 n’a plus grand chose d’origine car son propriétaire a décidé de transformer la vieille berline soviétique en véritable bête de franchissement.
Mi-Toyota, mi-NissanLe truc le plus fou sur cette voiture est sans aucun doute son nouveau moteur. Il s’agit du 4.3L V8 d’origine Toyota (3UZ-FE) qui a été entré au chausse-pied sous le petit capot de la Kopeïka (le petit surnom de la 2101).
Et comme ça a bouffé à peu près toute la place disponible à l’avant, le radiateur, la batterie et d’autres éléments ont du migrer à l’arrière, dans le coffre de la voiture.
Dans le projet de transformation [...]
Союз нерушимый республик свободныхСплотила навеки Великая РусьДа здравствует созданный волей народовЕдиный, могучий Советский Союз
L’Hymne national de l’Union des républiques socialistes soviétiques, premier coupletPardon, vous devez avoir rien compris à ce premier paragraphe mais il m’a été impossible d’entendre autre chose que l’hymne soviétique quand j’ai vu cette prépa du tuner russe Cardi.
Pour ceux qui n’ont pas reconnu le mec moustachu sur la carrosserie, il s’agit de Joseph Staline, révolutionnaire bolchevik et homme d’État soviétique. Cette représentation du dictateur communiste sort tout droit des [...]