Nissan Newbird : un rétrofit de la Bluebird avec un moteur de Leaf
Nissan dévoile un rétrofit de la berline Bluebird pour fêter les 35 ans de sa production dans l’usine de Sunderland et la nomme astucieusement Newbird.
La Nissan Bluebird
La première génération de cette berline japonaise remonte à 1957. A l’époque, c’était via la marque Datsun. Ici, il s’agit de la Bluebird T12 produite dans la nouvelle usine Nissan à Sunderland (Angleterre) entre 1986 et 1990. Son design correspond bien aux années 80 avec un style cunéiforme. Clairement pas une voiture qui faisait se retourner sur son passage. Ce n’était pas le but. Il fallait s’implanter en Europe avec un modèle fiable et bien équipé : vitres et rétroviseurs électriques, toit ouvrant et lecteur radio-cassettes. L’apanage de la gamme supérieure. Plusieurs moteurs disponibles dont notamment un 4 cylindres essence de 80 ch. Au total, 187 178 Nissan Bluebird sont sorties de cette usine avec 22h en moyenne pour assembler chaque exemplaire.
La Nissan Newbird
La Newbird restera un modèle unique non destiné à la vente. Un hommage aux ouvriers anglais et une vitrine pour la marque Nissan. En effet, c’est l’occasion d’y intégrer le moteur 100 % électrique de la Leaf (dont il suffit de 10h aujourd’hui pour la construire grâce aux progrès de fabrication) vendue à plus de 500 000 exemplaires.
Pour transformer une bonne vieille berline thermique en rétrofit, il faut s’appliquer à changer la transmission afin de la passer aussi à l’électrique. De plus, l’installation d’une batterie de 40 kWh s’ajoute au processus avec des modules répartis entre le compartiment moteur et la quasi-totalité du coffre. Pour loger une poussette, faudra repasser. Des modifications supplémentaires s’effectuent auprès des systèmes de direction assistée, de freinage et de chauffage. Enfin, une suspension spécifique permet de supporter le nouveau poids du véhicule ; non-communiqué mais probablement autour des 1 500 kg.
Les faibles performances de la Nissan Newbird
On évoque toujours le couple d’une électrique. Avec un 0 à 100 km/h en 15 secondes, on ne devrait pas l’évoquer pour la Newbird. La rétrofitée se recharge via la trappe à carburant d’origine et permet une autonomie de 200 km. Toujours pas des performances folles. Détail amusant, la jauge à carburant d’origine indique le niveau de charge.
Le style joyeux de la Nissan Newbird
Tant qu’à faire un modèle unique en référence aux eighties, autant y aller sur les couleurs. Avec sa base bleue ciel classique ; Nissan Design Europe colle des grosses bandes vertes, bleues foncées et roses. A mes yeux, c’est joli et funky ! Le badge « Newbird » vert fluo à l’arrière de la familiale complète le tableau sans oublier le logo Nissan sur le capot qui reçoit un rétroéclairage à LED. Des idées brillantes !