Nouveau Toyota Land Cruiser : le baroudeur est de retour
La nostalgie est à la mode, et Toyota l’a bien compris : pour son nouveau Land Cruiser, la marque a convoqué à la fois un design inspiré des années 80 et des solutions techniques modernes, le tout au service de la polyvalence.
Le Toyota Land Cruiser, ce chouchou des raiders (maintenant on dit des Twix, je sais)
Le Japon, ce pays qui allie tradition et modernité… bon d’accord, j’arrête. Toyota annonce donc une bonne nouvelle : l’arrivée de la nouvelle génération de Land Cruiser. Le Land Cruiser, c’est un géant dans le monde des 4×4, et pas seulement par ses dimensions. En effet, c’est un des modèles les plus appréciés pour ses capacités de voyageur au long cours, avec beaucoup d’exemplaires qui sont allés moult fois en raid parcourir l’Afrique ou l’Amérique du Sud. Né en 1951, le Land Cruiser s’est vendu à plus de 11 millions d’exemplaires dans plus de 170 pays et régions (en comptant les ventes de Lexus LX et GX, ses cousins).
Les chiens ne font pas des chats, les Land Cruiser ne font pas des Jimny
Niveau dessin, c’est pratique parce que les différentes générations du Toyota sont suffisamment éloignées dans le temps pour que chacune représente une tendance différente, et ce J300 ne déroge pas à la règle. Évidemment, les communicants n’ont pas résisté aux plus banals poncifs et nous expliquent que « les designers de Toyota ont puisé dans la tradition et la modernité », soit une phrase à mettre au niveau d’une dissertation qui commencerait par « Depuis la nuit des temps, les hommes… » 6/20 Titouan, c’est pas comme ça que tu auras ton bac.
Plus anguleux, il est encore plus énorme : plus haut de 2 cm, plus large de 8 cm, plus long de 8 cm également, le beau bébé culmine à 1,87 m de haut (comme moi et le patron !) et 4,92 m de long. Concernant le poids, aucune information n’est encore donnée, mais ce ne sera pas une ballerine : l’ancienne génération pesait autour de 2,5 tonnes, selon les configurations.
Toyota annonce également des porte-à-faux « courts », qui seront de toute façon plus longs que sur le précédent modèle, vu que le Land Cruiser millésime 2024 a gagné 8 cm en longueur, mais seulement 6 cm en empattement. Faites les maths, comme disent les américains. Notez bien que cela peut ne pas affecter les performances en tout-terrain, car si la hauteur de caisse est augmentée, les angles d’attaque, de sortie et ventral seront quand même identiques. A voir quand on aura une fiche technique complète.
Un châssis et des économies, tous deux d’échelle
En parlant de performance en tout-terrain d’ailleurs, Toyota met l’accent dessus, sans trop se mouiller : la marque évoque la nouvelle plateforme GA-F, émanation de la TNGA (pour Toyota New Global Architecture), qui est à la base de tous les modèles des marques, de la Yaris, au… Sequoia, grand frère du Land Cruiser avec ses 5, 28 m de long et son poids de 3 430 kg ! Cette plateforme est une version modernisée du châssis échelle, technologie éprouvée (litote), avec une rigidité augmentée de 50 % qui permet une rigidité globale (carrosserie et châssis) augmentée de 30 %, le tout au bénéfice du comportement routier ou hors-route, et au confort.
À l’intérieur : pratique et bourré d’électronique
Concernant le confort, le communiqué nous explique que le Toyota Land Cruiser sera disponible en version 5 ou 7 places, avec un design qui « évoque la force et la fonctionnalité d’un authentique tout-terrain ». Le bac n’est toujours pas en vue pour Titouan. Bon point en revanche pour l’intérieur avec des boutons qui ont l’air assez faciles d’utilisation.
Des gadgets techniques sont bien évidemment annoncés, comme une barre antiroulis déconnectable, le Moniteur Multi-Terrain (une caméra 360 en tout-terrain, en gros) et le Multi-Terrain Select, qui adapte le véhicule aux différentes conditions (contrôle de traction, suspensions, réponse à l’accélérateur…).
Enfin, côté motorisations, on aura droit à un turbodiesel de 2,8 l de 204 chevaux accouplé à une boîte automatique à huit rapports, en attendant une option hybride légère début 2025. Évidemment, comme bateau-drapeau de la gamme, le Toyota Land Cruiser bénéficiera de tout le raffinement technologique dont la marque est capable.
Évidemment, le Toyota Land Cruiser a droit à une série limitée de lancement
On sait l’amour des constructeurs pour l’argent leur tradition, et donc le lancement d’un nouveau Toyota Land Cruiser ne saurait se faire sans une édition limitée exclusive. Toyota a donc pensé à vous et a prévu la série limitée Land Cruiser First Edition, réservée aux clients qui auront préréservé leur 4×4. Cette série spéciale est notamment reconnaissable par ses phares ronds spécifiques et deux teintes biton exclusives, le Jaune Sable et le Gris Graphite. Le communiqué promet également un « caractère tout-terrain sans fioritures » mais sans plus de précisions, si ce n’est que les informations arriveront « à l’approche du lancement »
Bref, c’est le retour d’un des grands noms de l’aventure, et malgré son prix de lancement qui sera sûrement dissuasif, il y a fort à parier que dans pas très longtemps on verra des Land Cruiser cruiser la lande (africaine ou sud-américaine, le plus souvent).