Nouvelle Toyota Yaris MY 2024 : Du nouveau sous le capot grâce à Hoonited
François Mitterrand consultait, paraît-il, Elizabeth Teissier pendant son second septennat. Bon, vu la fessée qu’il a prise aux législatives de 93 cela ne lui a sûrement pas été très utile. Eh bien de toute évidence, Koji Sato, le n°1 de Toyota, consulte pour sa part Hoonited, et nous ne doutons pas que cela lui réussira plus qu’à l’ancien president français. En effet, la nouvelle Toyota Yaris a été modifiée en suivant scrupuleusement les indications de notre essai durant lequel nous avions grandement apprécié la voiture mais relevé également quelques défauts.
Une mise à jour a priori très bénéfique pour la nouvelle Toyota Yaris
Lors de notre essai nous avions indiqué que la voiture était jolie, dynamique, avait un système d’infotainment préhistorique, et un moteur qui moulinait un peu trop à cause de la boîte e-CVT.
Toyota a donc suivi nos recommandations et a procédé ainsi pour sa Yaris MY 2024 :
- une nouvelle motorisation hybride de 130 chevaux (voir ci-après) qui s’ajoute à la motorisation hybride de 116 chevaux présente depuis le lancement en 2019 de la quatrième génération,
- un look qui ne change pas du tout (ce n’est pas un restylage comme pour l a nouvelle Clio V, mais seulement une mise à jour), ça tombe bien on adore son style,
- un système multimédia mis à jour, un écran plus grand faisant désormais face au conducteur (7 ou 12,3 pouces selon la finition) l’écran central ayant également grandi (9 ou 12,5 pouces selon la finition), et un chargeur à induction prenant place devant la boîte de vitesses,
- des systèmes d’aide à la conduite repensés et améliorés,
- un intérieur qui parait plus cossu (en tout cas dans les finitions hautes).
Une nouvelle motorisation hybride 130
Le gros évènement de cette mise à jour de la Yaris est visible sous le capot. Pour le millésime 2024, la Yaris adopte donc une nouvelle motorisation hybride qui s’ajoute à la gamme existante.
Pour élaborer leur nouvel « hybrid 130 », les ingénieurs Toyota sont partis de « l’hybrid 116 » déjà présent sur les Yaris et Yaris Cross en optimisant seulement la partie électrique du système hybride (comme pour la récente mise à jour de la Corolla).
Un moteur-générateur électrique plus puissant a donc été intégré et le système électronique de gestion de la puissance a été optimisé.
Au final, la puissance totale thermique/batterie passe de 116 ch/85 kW à 130 ch/96 kW. Le couple de son côté (point faible de la Yaris) passe de 141 Nm à 185 Nm et se rapproche de celui de la Clio Hybride. Ceci devrait limiter « l’effet mobylette », causé par la boîte e-CVT, assez désagréable sur les hybrides Toyota.
Les performances et le CO2 de la nouvelle Toyota Yaris MY 2024
Les performances de la nouvelle Toyota Yaris Hybride 130 sont annoncées en grand progrès par rapport à la version Hybride 116. Une demi-seconde serait gagnée sur le 0 à 100 km/h (9,2 contre 9,7 secondes) tout comme sur le 80 à 120 km/h (7,5 contre 8 secondes), la Yaris serait donc plus performante que la Clio Hybride, pourtant plus puissante de quinze chevaux.
De façon assez surprenante, cette version Hybride 130 est annoncée plus émettrice de CO2 (+4 grammes par km) que la version Hybride 116 alors que seule la partie électrique du système a été modifiée. Peut-être que le système électrique est plus lourd (peu probable) ou que l’Hybride 130 est réservée aux finitions hautes ayant des roues plus larges (cela nous parait plus crédible).
Attendons la publication par Toyota de la grille tarifaire de sa nouvelle Toyota Yaris pour savoir, en attendant un nouvel essai.