Nouvelle Volkswagen Golf R SW : un break qui ne manque pas d’air
Quand on parle break, on parle famille. Donc autant vous parler de la mienne. Ma sœur a pour initiales SW (non, elle ne s’appelle pas Sport Wagon) et son conjoint adore les breaks. Ce sont donc deux prétextes parfaitement valables pour parler aujourd’hui de la nouvelle Volkswagen Golf R SW.
La Golf break la plus puissante
Dans le groupe Volkswagen, les parents pressés ont l’embarras du choix. De l’Audi RS 6 Avant à la Cupra Leon Sportstourer, en passant tout un tas de SUV sportifs : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Cette offre de véhicules familiaux qui envoient du lourd vient d’être complétée par la toute nouvelle génération de Volkswagen Golf R SW (break donc). Pour vous aider à vous situer dans la gamme, elle est quasiment trois fois moins chère (52 000 €) et deux fois moins puissante (320 ch) qu’une RS 6.
Cette nouvelle Golf R SW devient donc la plus puissante des Golf break avec 320 chevaux et 420 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h réalisé en 4,9 secondes, soit 0,2 seconde de plus que la déclinaison classique de la Golf R. Elle affiche clairement des performances de voiture sportive, comme par exemple (totalement au hasard) la Porsche 718 Cayman. Offensichtlich, les réglages de la Golf R SW ont été finalisés sur la Nordschleife. Der Sport.
Cette Golf dispose d’une transmission intégrale 4MOTION et d’un système de freinage haute performance avec des disques de 18 pouces pour maximiser la sécurité, mais aussi d’un mode drift. Un mode complètement con mais très tendance (l’A45 AMG, la Focus RS ou encore la future RS 3 en ont également un). Cela a bien dû faire marrer les ingénieurs de Wolfsburg à l’idée que les gamins vomissent en dérive à l’arrière de la bagnole.
Ce qu’on demande à un break, c’est un grand coffre. La SW répond : 611 l et 1 642 l avec la rangée de sièges rabattue. C’est comparable à la Peugeot 308 SW. De quoi largement y rentrer les valises de toute la famille et quelques vélos pour celles et ceux qui savent les démonter. La Golf R SW est également disponible avec une boule d’attelage pour encore ajouter du chargement à la bête.
Un physique athlétique
Parlons physique maintenant. Personnellement, je trouve que cette version break est plus réussie que la berline. Le « sac à dos » lui donne une personnalité plus affirmée contrairement à la berline qui parait un poil sage. Faut dire que les nouveaux feux allongés sont plus harmonieux avec cette envergure. Les quadruples sorties d’échappement font complètement le job de la sportivité et même les barres de toit sont un rappel pertinent aux rétroviseurs chromés. L’intérieur bleuté avec les sièges revisités en tissu à carreaux « Clark » est magnifique. Surtout quand on aime le bleu.
Pour le tableau de bord, un affichage du régime moteur complète le digital cockpit, ainsi qu’un chronomètre indiquant le temps sur la piste de course ; ou plutôt pour aller faire ses courses. Et passer du caddy au coffre à toute vitesse.
Golf R SW de 320 ch La nouvelle R Des feux harmonieux Un break de piste Un intérieur bleuté moderne Perfection des sièges Le volant avec la touche lecture/pause ? Le profil de la SW L’autre profil de la SW Une routière sportive R comme Golf R Le coffre de 611 / 1642 l Double sortie d’échappement x2 Des jantes fines de 19 pouces