Le nouveau Porsche Macan devient 100 % électrique (en Europe)

by Novichok25 janvier 2024

Porsche présente son nouveau Macan 100 % électrique pour le marché européen. Le reste du monde pourra bénéficier de versions thermiques.

Les 10 ans du Porsche Macan

Bon anniversaire au Porsche Macan qui fête ses 10 ans ! Avant son entrée au collège, on vous propose de vous tenir au courant du nouveau programme après les 800 000 exemplaires vendus à travers le monde. Le SUV compact (façon de parler avec 4,78 m de long, 1,94 m de large et 1,62 m de haut) devient donc 100 % électrique dans nos contrées. Evidemment, cela se justifie par rapport aux normes écologiques donc Porsche s’adapte grâce à son expérience du Taycan, sa première voiture conçue entièrement sur cette base d’électrons.  

Le Macan 4 et le Macan Turbo

La présentation du Macan se réalise avec deux versions, le 4 et le Turbo. On attendra plus tard pour une entrée de gamme et un Turbo S. Donc aujourd’hui, on va se contenter de 408 ch et 639 ch avec respectivement 650 et 1 130 Nm de couple. Littéralement la force de l’électrique. Dès lors, le Macan 4 passe les 100 km/h en 5,2 tandis que le Turbo éclate le chrono en 3,3 secondes soit moins que la dernière 911 GT3 en boîte PDK. Evidemment sur le Nürb, le Macan se fera défoncer par la pistarde mais ce n’est pas le débat du jour.

Le Porsche Macan 100 % électrique

Si vous êtes ici à lire ce papier, c’est que vous voulez des chiffres concernant la batterie et la basse recharge. Je vais vous en donner ! Avec cette nouvelle plateforme, on case une batterie lithium-ion sous le plancher d’une capacité brute de 100 kWh soit 95 kWh de capacité maximale exploitable. Pour comprendre cette différence, vous demanderez à @LeStagaire. Il se fera un plaisir de vous envoyer 14 vocaux sur WhatsApp dont un parlant de son ami d’enfance en Martinique qui loue un meublé pour les vacances.

L’autonomie du Macan 4 s’annonce à 613 km et 591 pour celle du Turbo. Ah oui, arrêtez aussi de pleurer sur le nom de Turbo car on sait, un moteur électrique n’a pas de turbo ! Par contre, Porsche a le meilleur résultat au monde quand il s’agit de réaliser des bénéfices donc ils ne comptent pas se gêner d’utiliser ce terme emblématique pour continuer à vendre des bagnoles. Hashtag Marketing.

Pour la recharge, la puissance atteindrait 270 kW. C’est beaucoup. C’est beaucoup, beaucoup. J’utilise du conditionnel (car je ne suis pas trop mauvais en conjugaison) et on espère le vérifier un jour. Il nous manque juste une Porsche Macan du parc presse, c’est un détail. Dès lors, on pourrait passer de 10 à 80 % en 21 minutes. Le temps d’un café (ou d’un thé) (ou d’un chocolat) (ou d’une Badoit) (Perrier, San Pellegrino, c’est pour le CSA) et d’un live-tweet pour se la raconter avec sa nouvelle Porsche.

Les derniers chiffres et les prix

Avant de conclure, je vous laisse avec ces derniers chiffres : jantes de 22 pouces, coffres de 540 litres et un frunk (pas le style de musique, le coffre à l’avant) de 84 litres, une capacité de remorquage de 2 tonnes (!) et trois écrans dont un combiné d’instruments incurvé de 12,6 pouces, un écran central de 10,9 pouces et un aussi de la même taille pour le passager afin de se regarder des films, tranquillement, sans être dérangé par le bruit du V6. Je vous rassure, un filtre technologiquement empêchera le conducteur de s’attarder sur les vidéos de son co-pilote.

Pour le Macan 4, le prix débute à 86 439 € et pour le Macan Turbo, il commence à 118 910 € avec une production à l’usine de Leipzig en Allemagne et une livraison dès le milieu d’année 2024.

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus drôle de l'univers auto !