Une merveilleuse journée estivale pour ce premier Hoonited Yonne Festival !
L’équipe Hoonited a organisé le premier festival de son histoire pour profiter des fameuses routes fermées de l’Yonne.
Hoonited Yonne Festival : l’idée du patron
La vie est parfois simple. Une bonne idée et c’est l’assurance d’une super journée. @Vtyok a donc proposé aux fidèles abonnés d’Hoonited sur Twitter de se retrouver le dimanche 24 juillet 2022 dans son département familial, l’Yonne.
Une vingtaine auraient voulu se joindre à nous si leurs vacances n’étaient pas déjà programmées. Finalement, la dizaine de présents a permis d’avoir le bon nombre de participants pour se suivre et discuter ensemble.
Début de la journée pour l’équipe Hoonited
Départ de notre banlieue parisienne avec @LeStagiaire à 9h. Pour sauver des ours polaires de la canicule, nous adoptons les gestes qui sauvent en covoiturant et en prenant ma Mégane E-Tech à l’essai. L’occasion idéale de la tester sur autoroute tant pour les bruits d’air que pour sa consommation électrique. Le résultat sera à lire dans mon papier ici quand il sera rédigé et surtout publié.
Comme dans toute bonne organisation, il faut des hiérarchies. Le patron s’occupe de l’itinéraire, le stagiaire des photos et moi-même de la logistique. Pour cela, on se donne rendez-vous à 10h à la place de la mairie de Villeneuve l’Archevêque. Vous allez me dire qu’on s’en fout du point de départ ? Que nenni, il aura une place prépondérante dans ce récit.
Le temps de se prendre un croissant et un café, on n’est pas aux pièces non plus ; et on monte tous dans la surprenante i20 N. Une première reconnaissance s’impose avec @Vtyok au volant pour s’assurer de la sécurité et du balisage des routes fermées. Si quelqu’un ici doute de l’effet jouissif immédiat d’une Hyundai i20 N, qu’il le dise immédiatement ou se taise à jamais.
L’arrivée des participants au Hoonited Yonne Festival
Les premiers participants arrivent à 11h et ça commence immédiatement à faire le tour des autos. Comme des chiens se reniflant le derrière, on apprend à se connaître et surtout à mettre un visage sur un profil Twitter.
Autour de la place, c’est le défilé de voitures improbables : Polaris RZR, Golf GTI, 300C Touring (on se croirait à Vauban) et évidemment du plus local : 2CV, Pajero et camping-cars. Puis des femmes septuagénaires et octogénaires pimpées comme des Honda Civic JDM sont venues questionner @vtyok quant au lieu du gala de l’accordéon. Comment ça ? Vous ne connaissez pas le gala de l’accordéon de la Saint-Amour à Villeneuve l’Archevêque ? Chaque année, il se déroule sur cette place de la mairie. Comme tout fout le camp et qu’il n’y a plus de saison, il a été délocalisé un kilomètre plus loin. Complètement déboussolées les mamies. Heureusement nous avons été les vigies de ces dames pour les orienter vers le « chapiteau à température contrôlée ».
C’est l’heure de rouler
Fini de blablater, tout le monde est arrivé, c’est l’heure de rouler ! Tel un convoi exceptionnel, on s’avance gentiment dans les rues étroites du village pour en sortir sereinement et attaquer les routes fermées. En plus de nos Hyundai i20 N et Renault Mégane E-Tech, on trouve un plateau bordélique éclectique avec :
- Volkswagen Passat SW GTE
- Mazda MX-5 NC
- Yamaha XSR 700 (notre quota de motard)
- Peugeot 206 (HDI, si ce n’est pas la preuve de notre ouverture d’esprit, ça)
- Subaru Outback (bicolore)
- Alfa Romeo GT
Un cortège à bonne distance de sécurité pour bien envoyer. Les paysages de blés et de forêts fusent avant de s’arrêter pour une première pause furtive ; le temps de se compter et de s’émerveiller de rouler ensemble par une aussi belle matinée. Nous repartons dans le même rythme avant de retrouver des axes plus fréquentés et de croiser encore des dizaines de camping-cars se rendant au gala de l’accordéon. Que dis-je, au gala international de l’accordéon vu les plaques belges.
La pause gastronomique
C’est bien gentil de rouler, rouler et rouler mais faut bien s’hydrater et grignoter. Comme promis, le Burger King sera la nourriture rapide de notre pause méridienne. Pour la Passat SW GTE et la Mégane E-Tech, c’est aussi l’occasion, littéralement, de recharger leurs batteries.
Nous allions enfin nous restaurer quand ça a commencé à soulever les capots sur ce parking ombragé. Et vas-y que je te dévisse le cache-moteur et que je te montre qui a le plus gros turbo. Un festival de blagues d’initiés pour un plaisir partagé. Ça pourrait presque nourrir son homme de parler mécanique et tuning modifications. Puis 1h plus tard, le patron siffle la fin de la récrée et tout le monde va manger !
Le libertinage du Hoonited Yonne Festival
Après s’être sustentés en Onions Bacon Lover et autres King Fusion M&M’s, nous repartîmes à 80 % ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes comme des torpilles en arrivant au barrage. Le lieu pour se poser et surtout s’échanger !
A l’instar des baptêmes avec des voitures prestigieuses, chacun a pu essayer le ou les bolides qu’il souhaitait. Un petit tour ou un grand tour, comme des enfants au manège. On débriefe immédiatement les impressions de conduite à base de châssis performants, de couples impressionnants ou de moteurs palpitants. Au même moment, @LeStagiaire choppe au passage des raretés :
L’heure de la pause fraicheur
Direction un spot bien connu des fidèles lecteurs d’Hoonited avec berges et péniches. Et aussi une boulangerie ouverte un dimanche après-midi dans l’Yonne pour y trouver des boissons fraîches. Une avant-dernière étape avec toujours et encore des mêmes conversations sur les bagnoles, des plus courantes aux plus singulières.
Les derniers filés pour la route
Pour terminer notre périple en beauté, @vtyok nous a trouvé un champ avec vue sur les éoliennes d’un côté et sur une centrale nucléaire de l’autre. Forme d’allégorie du CO2 émis et de l’énergie dépensée.
Du plaisir, des coups d’amour de soleil et des rires avant de se séparer et de tous rentrer. On n’aura peut-être pas eu la popularité du gala de l’accordéon de la Saint-Amour mais qu’est-ce qu’on se sera marrés à autant profiter.