24 avril 2022 : rassemblement de policiers à la place Vauban
La fête des policiers à Vauban. Voilà comment devrait s’appeler le rassemblement sur la place parisienne derrière les Invalides.
Place Vauban, toujours plus de forces de l’ordre
Assez échaudé par mon dernier passage dans le 7ème arrondissement, je décide d’arriver plus tardivement, vers 10h30. Immédiatement, la même impression, peu de carspotters (que l’on peut traduire par « photographes kékés », dont je fais partie) et beaucoup de policiers. Avec cette fois, une organisation bien rôdée : l’hôtel national dans le dos, le long de la place avec des plots alignés. Comme les PV ?
Contrôles partout, plaisir nulle part !
L’idée semble être de contrôler tous les véhicules sportifs et tous ceux de plus de 30 ans. Sans exception, chacun y a droit. Avec un déploiement d’une quarantaine d’agents en 5008, scooters et motos. Les mecs équipés pour une guérilla urbaine alors qu’il s’agit de demander des papiers. La technique de la dissuasion. La technique qui fonctionne. A part des touristes étonnés par le dispositif déployé, seuls quelques irréductibles sont présents pour partager leurs belles et surprenantes automobiles.
Quelques beautés, Place Vauban
Difficilement, des courageux stationnent pour échanger de leur passion avec des spectateurs heureux de ces rencontres dont notamment une magnifique Mustang de 1965 et une fabuleuse SL 300 Roadster.
Toujours un plaisir de voir des gamins, smartphone à la main, pour commencer ou continuer leur collection de bolides photographiés. Un de 12 ans, venant de shooter une jolie Exige S rouge, fonce vers mon adorable Honda-e bleue, puis se ravise rapidement en s’exclamant : « ah non, non ». Mon humiliation fut totale.
On retrouve quelques attroupements sur la chaussée devant notamment deux Ferrari : une 488 Pista Spider et une 812 Superfast. Le plaisir de l’exceptionnel ou tout du moins du peu banal.
Ambiance bon enfant, discussions et commentaires mêlant néophytes et professionnels. Jusqu’au passage d’une voiture sérigraphiée « police nationale » avec l’injonction éructée par microphone : « REMONTEZ SUR LES TROTTOIRS ». Tout le monde est gentil, tout le monde est calme, la circulation dans l’avenue se compose de 3 bagnoles et 2 vélos en 1h mais une dizaine de personnes se voient ordonnées de se ranger comme dans une cour l’école. Toujours décourageant de faire face à la pure bêtise disproportionnée.
Une sélection des voitures présentes ce dimanche 24 avril 2022
On ne va pas se laisser abattre et pour cela, rien ne vaut une sélection de photos. Comme d’habitude, les plus belles sont celles du @lestagiaire et les miennes pour les autres.
Pour retrouver la totalité des photos, c’est #Vauban sur mon compte Twitter :