Renault 5 Diamant : la vie en (show-car) rose !

by Novichok13 juillet 2022

A l’occasion du 50ème anniversaire de la Renault 5, la marque au losange s’est associée à un designer français pour créer une jolie show-car électrique rose poudrée.

La Renault 5 de 1972 à 1984

Je ne vous fais pas l’offense de vous présenter la Renault 5 puisque tout le monde connaît la citadine française vendue à 5 millions d’exemplaires entre 1972 et 1984. Puis vous allez me parler de votre papa ou de votre tonton qui en avait une. Pour les moins jeunes de nos lecteurs, il s’agira de vous-même.

Le 50ème anniversaire de la Renault 5

Les anniversaires, c’est l’opportunité de se faire des beaux cadeaux. Renault a donc contacté Pierre Gonalons (aucun lien avec Maxime, le footballeur qui roulait en Hyundai à son époque lyonnaise), un designer français pour lier le monde de l’automobile et celui de la décoration intérieure.

L’intérieur de la Renault 5 Diamant

Justement, l’intérieur. C’est malheureux car il ne me plaît pas du tout. D’abord, ce volant biscornu mélange de carbone et de marbre me semble terriblement vieillot. Les poignées de portes et commandes de lève-vitre ainsi que le levier de vitesses restent dans cet esprit avec du laiton doré à l’or pâle pour favoriser la durée dans le temps grâce à ses propriétés inoxydables. Les sièges en tissu font référence aux années 70 avec une impression de velours.

L’extérieur de la Renault 5 Diamant

Contrairement à son intérieur, l’extérieur me convainc totalement. Avec des lignes épurées et surtout sa couleur faite de pigments dorés sur une base rose. A cela s’ajoute une couche de vernis givré « pour donner un effet changeant au soleil et une nuance plus bleue dans les ombres » d’après Renault. J’aime l’idée et je demande à voir.

Les phares et feux s’ornent de facettes comme des pierres précieuses à l’instar des DS. On revient à Renault avec des roues larges héritées de la version Alpine. Les jantes blanches avec un soleil (signe distinctif du créateur Pierre Gonalons) donnent un ensemble style Louis XIV plutôt original.

La technologie du show-car

Un moteur 100 % électrique anime ce show-car sans que les caractéristiques techniques soient communiquées. C’est plus du show que du car.

Pour y rentrer, un lecteur d’empreinte digitale déverrouille les portes. Les trois petits cochons compteurs ronds affichent la vitesse, la charge et l’heure. Le smartphone fera office de GPS et d’info-divertissement avec une place centrale rien que pour lui.

Une vente aux enchères

La Renault 5 Diamant sera vendue aux enchères en fin d’année et les bénéfices seront reversés à Give Me 5, « un nouveau projet de responsabilité sociale de la marque dédié aux jeunes générations au travers du sport et de la musique ».

Toutes les photos de la Renault 5 Diamant

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus drôle de l'univers auto !