Voici un article sur les informations techniques de la Renault 5 E-Tech électrique. On a déjà hâte de l’essayer sur Hoonited. On retiendra ses puissances entre 95 et 150 ch, une autonomie max de 400 km WLTP et un prix débutant probablement à 25 000 €.
Le néo-rétro en hommage à la R5 (Turbo)
Si vous êtes vieux, vous avez forcément roulé en Renault 5. Si vous êtes moins vieux, vous avez été passager à l’arrière d’une Renault 5. Et si vous êtes jeunes et que vous n’aimez pas le néo-rétro, pas la peine de regarder les photos. Et pourtant, elles sont vraiment belles pour mettre en valeur la caisse avec des couleurs pétillantes ! Au programme, 5 teintes (comme Renault 5 ?) disponibles en commençant par le vert (gratuit) et en passant par le blanc (de société), le noir (classe), le jaune (superbe) et le bleu (Williams) en attendant des versions spéciales avec peut-être d’autres coloris. À mes yeux, c’est une totale réussite esthétique. Notamment du fait d’une réalisation proche du concept dévoilé depuis 3 ans maintenant.
On a l’impression de retrouver la mythique R5 Turbo avec des hanches larges dans un style modernisé et des détails sympas dans tous les sens. Attention toutefois, comme toujours, les constructeurs dévoilent les versions haut de gamme et il faudra attendre pour découvrir le modèle sans fioriture. Nonobstant, l’indicateur de charge sur le capot avec un logo 5 qui s’illumine davantage tous les 25 %, je trouve ça formidable donc comme les stickers, le liseré rouge sur les montants, les feux antibrouillards ou même les jantes de 18 pouces.
Les chiffres de la Renault 5 E-Tech électrique
Evidemment, avec cette taille de roues, l’autonomie va en pâtir car on rappelle qu’il s’agit d’une version 100 % électrique. Allons-y sur les chiffres annoncés. Entre 300 et 400 km WLTP selon les versions. Evidemment cela dépend de la taille (qui compte) des batteries, avec au choix 40 ou 52 kWh. On retiendra aussi des puissances pertinentes de 95 ch (normalement suffisants avec le couple immédiat de l’électrique), 120 ch et 150 ch qui réalisera le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Pour dépasser les 200 ch, on se tournera vers l’Alpine A290 qui aura la même base et qui sera donc la déclinaison sportive de la Renault 5.
Ce qui (me) surprend sur cette Renault 5 E-Tech électrique, c’est sa taille de vraie citadine : 3,92 m. Contrairement par exemple à la Zoé avec ses 4,08 m. Nous n’avons pas assez de petites voitures électriques sur le marché français à mon goût. Les autres dimensions : 1,77 m de largeur, 1,50 m de hauteur et 2,54 m pour l’empattement. Entre 1 350 et 1 450 kg pour son poids. Avec un coffre de 326 litres, on reste dans la moyenne de la catégorie. Malheureusement, pas de frunk (coffre à l’avant) pour ranger les câbles. Concernant les recharges, uniquement en AC 11 kW pour la petite batterie et ses 95 ch, en AC 11 kW et DC 80 kW pour les 120 ch et en AC 11 kW et DC 100 kW pour la grosse batterie et les 150 ch. On n’est pas sur les capacités d’une routière et ça tombe bien, c’est tout au plus une citadine polyvalente.
L’intérieur de la Renault 5 E-Tech électrique
Une polyvalence qui aura déjà des limites pour les places arrière car il n’y a pas de secret dans la vie. Les grandes jambes seront punies et malgré l’homologation en 5 places, il sera préférable d’y faire voyager des gabarits rétrécis. Au niveau du volant, on retrouve le sélecteur de vitesses en position de commodo comme sur la Mégane E-Tech ou l’Austral. Par contre, on abandonne l’écran en T pour un rectangulaire de 10,1 pouces avec toujours Google intégré et l’arrivée d’un avatar prénommé Jean Reno en lien avec ChatGPT pour aider dans le quotidien ou taper la discussion. Si t’as pas d’amis, achète une Renault 5. En attendant d’avoir les prix précis d’ici quelques semaines avant sa commercialisation en septembre 2024.
Chez Hoonited, nous sommes extrêmement impatients de l’essayer et je rêve déjà d’un triple prêt en vert, jaune et bleu comme nos couleurs respectives sur Twitter. Dernier point et non des moindres, le rangement pour la baquette de pain, aussi kitsch que génial.
Je vous joins les schémas détaillés de la Renault 5 E-Tech électrique et je vous invite à lire le papier d’Automobile Propre pour plus de technique/mécanique.