Rétromobile continue de présenter des automobiles plus belles et plus rares les unes des autres. Une édition 2024 réunissant 130 000 visiteurs. Ce salon des anciennes voitures devient surtout le salon des magnifiques bolides avec même des nouveautés. Cela attire logiquement du monde devenant la deuxième année rassemblant le plus de personnes. Le record date de 2019 avec 132 000 passionnés.
La chance d’une avant-première à Rétromobile 2024
C’est bien beau le succès mais moi, je préfère la tranquillité et éviter la foule. De ce fait, pour la 3ème fois, j’ai pu bénéficier d’une accréditation donnant accès à la soirée du mardi de 18h à 22h. Contrairement à 2023 où j’avais dû attendre l’ouverture des portes, cette fois-ci, j’ai réussi à me faufiler par l’entrée des artistes, dès 17h. Dans une ambiance de fin de montage et d’installations terminées, cela donne à voir un hall particulier : 150 modèles à moins de 25 000 €. Histoire de rêver à son prochain achat dans la mesure du possible. C’est parfait de débuter la visite ainsi car on commence en douceur, avec des jolies Youngtimers.
Artcurial : rapidement les choses sérieuses
C’est bien gentil l’accessibilité mais ça ne vaut pas les merveilles sensationnelles de chez Artcurial. Toujours bien mises en valeur, on déambule entre les 16 Ferrari, les 13 Porsche, les 9 Lamborghini dont 2 tracteurs ou notamment les 9 BMW avec une incroyable M1 Procar vendue 1 015 584 €. Je vous invite à dérouler la page de leur site pour voyager dans un catalogue fascinant. On retiendra que la 250 GT California Spyder LWB n’a pas trouvé preneur avec des enchères insuffisantes par rapport au prix de réserve à 8,5 millions d’euros tout comme les McLaren Senna et la sublime Speedtail. Peut-être le signe d’un temps où la spéculation automobile atteint ses limites ?
Les stands officiels des constructeurs à Rétromobile
Renault, Volkswagen, Skoda et MG ont démontré de l’envie pour exposer leurs modèles à Rétromobile. Parfois même avec des nouveautés comme le Rafale, la Golf 8 restylée ou le Cyberster, (second roadster électrique moderne de grande diffusion après celui de Tesla). Un petit gros goût du Mondial de l’Auto. D’ailleurs, comme en octobre 2022, Renault ne se fout vraiment pas de la gueule de ses (potentiels) clients car son stand offre une belle scénographie.
Ma sélection de photos à Rétromobile 2024
Pour retrouver les 375 photos prises durant mes 12 km de déambulation et mes 4h30 passées dans les 3 halls, il suffit de cliquer sur #Rétromobile via mon compte Twitter. Cela donne à voir la variété et la richesse des versions présentées.