Suzuki Jimny 5 portes indien vaut mieux que deux tu l’auras pas
Les rumeurs disaient donc vrai : le Suzuki Jimny existera bel et bien en version 5 portes ! Mais le modèle ne sera pas commercialisé chez nous à cause de son moteur toujours pas au normes européennes, Ursula von der Leyen démission !
Maruti-Suzuki aux commandes
Le saviez-vous ? Maturi-Suzuki, filiale indienne de Suzuki, a vendu plus de 25 millions de voitures depuis que l’accord de joint-venture avec Maruti Udyog a été signé en 1982. Parmi ces 25 000 000, on trouve aussi bien des Wagon R de génération actuelle (toujours commercialisée là-bas) que des Swift ou encore des Alto. Le groupe vit bien et c’est précisément là, en Inde, que la version 5 portes du Jimny est née. La marque indique cependant qu’aucune commercialisation en Europe n’est prévue pour l’instant. En revanche, certains marchés de l’Afrique et de l’Amérique latine y auront droit, bande de chanceux !
Il est à noter que la version 3 portes du baroudeur n’est actuellement pas commercialisée sur le marché indien, bien que celui-ci y soit assemblé depuis 2020. Ce sera donc une première pour les indiens et franchement, quelle première !
Le plus grand des Suzuki Jimny
Pour pouvoir caser deux portes supplémentaires à l’arrière de son Jimny, Suzuki a rallongé le baroudeur de 34 cm, ce qui nous amène à 3,99 m de longueur contre 3,65 m pour notre modèle à nous. L’empattement passe de 2,25 m à 2,59 m pour pouvoir accueillir plus confortablement des passagers à l’arrière. Pour le reste des dimensions, le Jimny indien reste identique, à savoir 1,72 m de haut et 1,65 m de large.
Sous le capot, on retrouve toujours le 1.5 l essence qui devrait toujours développer une puissance de 102 ch et 130 Nm de couple. Deux boîtes de vitesses sont disponibles au choix : manuelle à 5 ou automatique 4 rapports.
La marque nous fait savoir que le Jimny rallongé « conservera les performances et les capacités de véritable franchiseur que les clients apprécient déjà sur la version 3 portes ».