Ce Tour Auto 2024 est une première comme spectateur et voici son récit lors de deux étapes du Mans à Tours.
Le Tour Auto
Il s’agit d’une compétition automobile existant depuis 1992 avec pour vocation de faire concourir des bolides historiques. Chaque année, le parcours sillonne une partie de la France dont voici le tracé pour 2024.
On peut clairement parler d’un Tour de France avec des épreuves de régularité ou de vitesse sur routes fermées mais aussi avec des épreuves sur circuit. D’où Le Mans pour moi. On y reviendra.
Pour 15 €, les spectateurs peuvent venir observer les centaines de caisses au départ (Paris Expo, Porte de Versailles pour cette année) mais surtout gratuitement sur les quatre circuits au programme :
Je trouve ça génial de proposer un accès gratuit pour voir tourner des splendeurs sur piste. D’autant plus que ma demande d’accréditation a été refusée « nous recevons un nombre grandissant de demandes d’accréditations et malheureusement toutes ne peuvent être satisfaites ».
Le Tour Auto en BMW (i4)
Ma présence s’est jouée grâce à l’invitation de Nicolas, influenceur batteries sur Twitter, qui offrait d’héberger des bagnolards dans sa villa troglodyte en proximité de Tours. En complément, il promettait des mini-burgers faits maison (par son épouse) pour le dîner. Il y a des propositions qui ne se refusent pas. Dès lors, il ne me manquait qu’une monture pour rallier ce Tour Auto. BMW étant partenaire et Nicolas voulait découvrir l’i4, le récit était cousu de fil blanc.
Me voilà donc au volant d’une BMW i4 vers le Mans. Je croise beaucoup d’autres BMW sur la route et j’ai envie de toutes les saluer.
Première étape au Mans
On ne peut pas parler de foule des grands jours car nous sommes un mardi mais on doit atteindre le millier de spectateurs pour cette première étape sur le circuit du Mans. Circuit que j’avais découvert l’année dernière lors du Mans Classic et qui permet de se balader partout (ou presque) pour observer les voitures engagées dans la compétition. Je retrouve Nicolas qui se la raconte avec son accréditation obtenue pour la presse locale.
C’est sûrement les moments que je préfère : discuter bagnoles en regardant des bagnoles. Entre les paddocks et les gradins, on se régale à mater toutes ces beautés. Aussi néophyte l’un que l’autre dans les anciennes, cela n’empêche en rien de juger sur le physique et/ou sur la sonorité.
Mes deux gagnantes sur ce Tour Auto 2024
Dans la vie, il faut choisir. Je décide donc d’élire la BMW M1 comme étant la plus sensationnelle voiture de ce Tour Auto 2024 ! Tout est incroyable et voilà des vidéos pour le prouver.
Dans un autre registre, la Ferrari 512 M éclatait tout le monde sur la piste du circuit Bugatti.
On se sent privilégiés de voir tourner ces légendes.
Et plus encore, d’être aussi Porsche proches.
Direction Tours
Il est l’heure de faire un Tours à la Grange du Meslay, une ancienne ferme fortifiée du XIIIème siècle, pour zieuter le parc d’assistance. Clairement la seule déception de cette belle journée car à moins d’être mécanicien, très peu d’intérêt de payer 15 € pour s’approcher. Même le site perdait de son attrait car le parc était trop à l’écart de cette grange médiévale.
Par contre, l’idéal était de se positionner sur le chemin pour admirer l’arrivée des concurrents. Avec Nicolas, nous sommes partis pour aller recharger ma BMW i4 dont l’essai sera à lire prochainement. Il m’a raccompagné chez lui en Lotus Evora. Sans aucune panne. Je parle de la Lotus. Puis on s’est régalés avec des mini-burgers en discutant châteaux et … bagnoles ! On n’en fait jamais le Tour (Auto).