Tuning extrême : Abt s’occupe de l’Audi A1
Audi A1
2.0 TFSI de la TT Cup
essence
400 ch
400 Nm
Attention les yeux ! Abt n’est pas venu ici pour rigoler : voici l’ultra violent concept-car basé sur la nouvelle Audi A1 appelé 1 of 1.
Rien ici n’est d’origine ! Comme on peut le constater sur les imges, Abt s’est complètement lâché niveau look et a transformé la gentille citadine aux quatre anneaux en une véritable bête féroce à en faire baver les Jon Olsson, Mattias Ekström et autres GMK.
Sous le capot, le petit moteur (délivrant d’origine au mieux 200 misérables chevaux) a cédé sa place au 2.0 TFSI directement emprunté à la TT Cup (version de course du coupé que l’on connait tous) et gonflé ici à 400 ch. Cette puissance est envoyée aux seules roues avant.
Initialement, les génies d’Abt Sportsline avaient prévu de greffer une mécanique plus noble à leur nouveau concept-car, le fameux 5 cylindres qui anime le coeur des TT RS, RS Q3 et autres RS 3. Mais pour des raisons évidentes de « ça ne rentrera jamais » et « il nous faudrait une transmission intégrale pour gérer tout ce merdier », ils ont finalement opté pour un plus compact 4 cylindres qui a déjà fait ses preuves en competition…
Mise à jour : le 20/10/2020 à 23h00
J’aurais voulu vous dire que cet ancien proto était précurseur et annoncait un kit complètement fou qui serait commercialisé sur la nouvelle Audi A1. Qu’après avoir bien réfléchi, Abt a fini par faire rentrer le 5 cylindres sous le capot et greffé la transmission intégrale emprunté à un autre modèle… Que les méchants ont arrêté d’être des méchants pour devenir gentils. Mais en fait pas du tout. Le programme de tuning sur l’A1 est triste comme un soir de couvre-feu à Paris. On parle de 240 chevaux max et un « kit carrosserie » aussi sage qu’ennuyant.
Bref, les gens de chez Abt ont très certainement pris leur pied en réalisant ce proto complètement barge. C’est dommage qu’aucune suite n’ait été donnée à ce projet ô combien sympathique. Monsieur Abt démission !
Source : Auto Plus