10 bonnes raisons de rouler à 110 km/h en gardant la limite à 130 km/h (faut pas déconner)
Rouler à 110 km/h. Pourquoi ce titre débile sur ce sujet ennuyeux ? Je jouais de la flûte en stage d’été et… Non je déconne. Enfin presque. J’étais sur l’autoroute et il me restait 80 km à parcourir. 80 km dont 70 d’autoroute. Après un parcours via les nationales (je vous raconte ma vie mais vous verrez que ça prend sens), ces petites routes qui oscillent entre 30 et 90 km/h, aussi belles que (parfois) dangereuses, j’ai enchainé par l’autoroute. Gratuite, stagiaire oblige.
C’est alors que j’ai vu ce panneau 130 km/h. Comme un fou, comme un soldat même, j’ai décidé de maintenir le 110 km/h. Le vent heurtant la forme peu aérodynamique des rétros, ma femme dormant à ma droite, je me suis dit que c’était le moment pour fermer les yeux aussi, la conduite autonome de niveau 2 activée évidemment, je ne suis pas idiot. J’ai rêvé de je ne sais plus quoi. Mais durant cet entretien avec moi-même, j’ai entamé un constat sur les avantages et intérêts de rouler à 110 km/h. Au point d’en faire une liste, une sélection, un top (appelez cela comme vous le voulez) des bonnes raisons de rouler à 110 km/h tout en gardant la limitation à 130 km/h (faut pas déconner). Le voilà.
1 – Ça fait moins de bruit à 110 km/h
On ne roule pas tous en Classe S à vitrage feuilleté. Le vent fouette les rétros et le son frappe vos tympans. Surtout lorsqu’ils sont aussi sensibles que ceux de @Novichok. C’est désagréable au possible, on n’entend plus les passagers Blablacar parler politique dans la voiture et c’est dommage. Si vous avez lâché une somme folle pour vous payer une stéréo digne de ce nom (certains ont même amputé 80 % de leur coffre pour ça) c’est pour apprécier chaque segment du spectre musical. À 110 km/h, Baby One More Time n’a pas pris plus de temps, mais sonnait plus vibrant. Bref, pour savourer Britney, c’est le 110 km/h qu’il faut adopter (Bitch!).
2 – Ça consomme moins à 110 km/h
Ça se touche pas mal sur la conso gagnée à 110 km/h sur les internets. C’est oublier la consommation de carburant hors portion d’autoroute. Comme la ville, le parking, la place, etc. Donc on tourne plus à 10 % de gain sur un trajet de 1 000 km que 30 % comme j’ai pu le lire. Du moins le delta entre 110 et 130 sur les zones où vous rouleriez à 130 km/h.
Mais à 6 l / 100 en moyenne, 10 % gagnés, soit 100 km, signifient 6 litres à 2 € l’unité soit 12 €. C’est pas Byzance, mais ça paie un wrap Daunat dégueulasse sur une aire d’autoroute, ou une tournée de glaces pour les passagers et pourquoi pas un exemplaire du Point ou Marianne pour relancer les débat des passagers en bagnole haha (NON).
3 – On est toujours juste !
« C’est 110 ou 130 ici ? Merde c’est 90 ! J’espère que je n’ai pas été flashé ». C’est terminé ! Au pire, une limitation à 90 km/h n’entraînera qu’un excès retenu de 15 km/h. Vous n’avez pas idée de la zenitude de ne pas avoir à se préoccuper de la vitesse. C’est comme rouler à 300 km/h, vitesse à laquelle on sait qu’on n’a plus de permis. Mais dans l’autre sens.
4 – On ne perd pas tant de temps
On ne va pas se mentir, sur un Paris => Faro (c’est au Portugal, placement de produit qui n’en est pas un, visitez ce pays), soit 5 000 km en cumulé, le 110 km/h plutôt que 130 km/h coûte cher. En comptant 2 500 km de route où le delta 110 vs 130 est possible (en moyenne, vu qu’en Espagne et au Portugal c’est 120 km/h max), ça donne 212 minutes de plus soit 3,5 heures. C’est quand-même beaucoup. Mais sur des trajets plus courts, c’est moins important. Prenons mes 70 km, là. Cela m’a rallongé le temps d’une minute. Soit 6 fois le temps de coït du lion.
5 – On traîne avec les Tesla à 110 km/h
Les Tesla users (ça veut dire proprios de Tesla qui se la racontent pour la majorité, pas vous Brandon et François, vous on vous aime) ont une tendance à se traîner sur la route. Il faut dire que dès que la distance s’allonge, la vitesse max se réduit et les 0-100 se font rares. Ce n’est pas con de leur part de réduire leur vitesse, pour toutes les raisons évoquées dans ce papier virtuel. Même si c’est par nécessité dans leur cas.
Rouler à 110 km/h, c’est se faufiler dans le cortège de Tesla (parmi les plus rapides et les plus téméraires tout de même, les autres étant à 80 km/h). N’espérez pas pour autant être accueillis à cardans ouverts. Au pire, vous serez des « thermiques », au mieux des crétins marginaux (une autre caisse électrique qu’une Tesla) et entre les deux, des imbéciles tout court (PHEV). Mais ce n’est pas grave. Parce que vous ne les croiserez plus passé la prochaine aire d’autoroute bornée.
6 – On profite du paysage
J’adore rouler à vélo ou en trottinette, car c’est un super moyen de prendre le temps d’admirer le paysage. Normal : ça ne va pas vite. Rouler à 110 km/h c’est aussi faire défiler le paysage moins vite. Pour vous, au volant, ça ne change rien (quoi que). Mais pour les passagers, c’est nettement plus agréable. D’ailleurs je déteste être passager dans une voiture qui roule à 300 km/h car je ne vois rien du décor. C’est pour ça que je favorise le TGV.
7 – On préserve le moteur à 110 km/h
Qui veut voyager loin, ménage son trois cylindres. On n’est plus aux moulins qui font des tours complets de compteurs (le million, le million), les compteurs étant numériques. Mais si vous souhaitez garder votre véhicule longtemps, rouler à 110 km/h le préservera plus qu’à 130 km/h. Surtout les moteurs modernes.
8 – On a plus de temps pour lire les panneaux à 110 km/h
Je vous entends crier « mais on a un GPS ! ». Et bien justement, vous aurez plus de temps pour vérifier si ce qu’indique votre écran de Maps ou Waze (ou Plan pour les dingues accrocs à Apple) correspond à ce qui est affiché sur les panneaux. Moins de stress, moins de sorties manquées et donc, plus de temps gagné. Mais aussi plus de sexe. Pour peu que vous soyez avec votre moitié, une bifurcation non manquée est une dispute évitée et autant de… Ah non, puisque la réconciliation… On va rester sur les bagnoles, ce n’est pas Doc et Difool ici.
9 – Pour préserver votre palpitant
À 110 km/h, on a de l’allonge pour accélérer ! Mais si vous roulez à 136 km/h compteur, votre marge d’accélération sans franchir la zone rouge est de 0, nulle, nada, wallou, que dalle. Chaque rectangle beige en bord de route devient un pic d’adrénaline et ça aura raison de votre petit cœur. Chaque dépassement devient une prise de risque INCONSIDÉRÉE et une exposition aux photomatons des bords d’autoroute. Tout ce stress vous poussera au mieux à prendre un abonnement YouTube pour écouter de l’ASMR, au pire à dépenser des sous chez un(e) sophrologue.
10- Ça permet de péter un câble à un moment
Le mode rouge, sport, pilote, burn, nerveux, Fast & Furious. Appelez ça comme vous le voulez. Mais rouler à 110 km/h c’est garder en vous une bête qui à un moment verra une ligne droite de 97 km, vide, et se dira « balek frère, j’ai 12 points de toutes façons, autant en cramer 4 ou 6 pour un truc qui en vaut la peine ». Vous pourrez alors taper une petit 250 en pointe, seul-tout, tel Chou-Mi (oui Michou) et vous vous sentirez vivant. Puis vous lèverez le pied, ralentirez et vous prendrez un flash à 110 au lieu de 90, justifiant le point numéro 3.
Le mot de la faim de vitesse
Voilà pour les raisons que favorisent le 110 km/h. Mais notez que tout ceci n’est possible que SI LE 130 KM/H EST GARDÉ. Faute de quoi, il faudra reprendre ce texte et remplacer 110 km/h par 90 km/h. Puis, une fois le 90 km/h adopté, reprendre ce texte, l’imprimer et s’étouffer avec, pour ne pas gaspiller le papier et faire du mal à la planète.