Siphonner un réservoir de carburant : 10 bonnes raisons de ne pas le faire
Essence comme diesel, à plus de 2,50 € le litre ; le carburant est devenu plus cher que du vin bon marché, du Coca ou un album de Patrick Fiori au supermarché du coin. Résultat, chaque trappe à essence ressemble à un coffre-fort que l’on a bien envie de braquer. Mais ce n’est pas une bonne idée. Passons ce détail qu’est l’article 311-11 du code pénal, la misère étant souvent à la frontière de l’illégalité, et attardons-nous sur les raisons valables de ne PAS siphonner un réservoir de carburant. Même en respectant les gestes barrières.
Raison numéro 1 : le réservoir, c’est comme une boite de chocolat Ferrero, on a de grandes chances de tomber sur des Mon Chéri
Vous pensez trouver du SP98 pur malt ? Que nenni ! Au mieux, vous allez récupérer du E-85 et votre titine vous détestera de l’avoir forcée à ingurgiter du Bio à son insu. Ce serait un moindre mal vu la quantité d’additifs aux provenances plus que douteuses que certains se plaisent à insérer dans leurs bagnoles. Et ce, sans compter les préparation « maison » balancées ça et là sur les forums qui passeraient presque pour l’homéopathie du moteur (un pourcentage élevé d’huile de colza dans le carburant, de l’urine de dromadaire, de la vodka, etc…).
Raison numéro 2 : le Fisker Karma
On n’a pas vraiment le temps de renifler ce que l’on récupère. Avec votre karma, vous risquez de tirer le mauvais carburant et de mettre de l’essence dans votre moteur diesel ou l’inverse. Et le pire to du pire, allez ensuite expliquer à l’assurance qu’il faut vous remorquer parce que « vous n’avez pas volé le bon carburant ». Sinon, vous tomberez sur une voiture électrique. Vous pourrez toujours pomper le jus de la batterie avec votre smartphone…
Raison numéro 3 : pomper, c’est dangereux pour la santé
A l’école, on n’apprend pas à lire une fiche de paie, à remplir une déclaration d’impôts ou à siphonner un réservoir. Il reste donc l’école de la vie : la TV. A coup sûr, vous allez mimer ce délire cinématographique qui consiste à aspirer pleine balle un tuyau d’arrosage glissé dans le réservoir d’essence, pour finir aux urgences avec un lavage d’estomac sévère dans le meilleur des cas. Pour peu que ce soit le véhicule d’un des urgentistes, vous risquez de souffrir mille morts.
Raison numéro 4 : de mauvais outils impliquent une grande irresponsabilité
Vous avez quoi dans votre coffre vous ? Le kit du parfait voleur de réservoir ? Non ! Au mieux un rouleau de Sopalin presque fini, des sacs troués en plastique à 0,20 €, un parapluie cassé, des trucs qu’il fallait jeter il y a si longtemps qu’ils sont désormais collector et recherchés sur Le Bon Coin, un pneu HS qu’il faut absolument déposer chez NORD-HAUT-TÔT, une torche qui n’a plus de pile, une bouteille d’eau dans laquelle s’est développé tout un écosystème, un vieux Twix à moitié entamé et des piles usées ou peut-être neuves (il faudra les tester dans la lampe torche). Bref, pas de quoi aller taper les réservoirs aux alentours. Même MacGyver ne s’y risquerait pas. Comment ? Qui est MacGyver ?
Raison numéro 5 : Tom et Jerrican
Vous comptez vraiment sur la bouteille de Cristaline de 1 litre pour rapporter votre butin ? Allez, vous avez été prévoyant(e) et vous avez un bidon de 5 litres. Il faudra effectuer 10 voyages jusqu’à votre voiture pour remplir les 50 litres du réservoir de votre SUV taillé pour la route (avec 50 litres de réservoir, lol).
Raison numéro 6 : le poids de l’ignorance
La densité moléculaire du gasoil est de 830 kg/m3 contre 745 kg/m3 pour l’essence. Bonne nouvelle, c’est plus léger que l’eau. Mauvaise nouvelle : 50 litres donnent 37,25 kg pour l’essence et 41,5 kg pour le gasoil. C’est lourd et il faudra faire quelques voyages vers votre voiture. Idéal pour se faire cramer par la police. Et se faire cramer avec de l’essence sur soi, c’est chaud.
Raison numéro 7 : une raison d’éthique !
Vous souhaiteriez-vous, qu’on vous injecte le fluide d’un(e) inconnu(e) à votre insu et à l’arrache, dans la rue, à l’abri des regards ? Ben votre voiture non plus (ou aussi, selon vos fantasmes). De fait, c’est une raison qui dépend de vos préférences (jeux ?) sexuelles.
Raison numéro 8 : c’est dans les vieux pots…
A votre avis, quelles seront les caisses aux trappes facilement fracturables ? Les vieilles voitures. Pas ces nouveaux modèles propres sur eux et verrouillage à distance ? Or, ces vieilles voitures sont la plupart du temps des Youngtimers bien chouchoutés par les propriétaires, qui les gavent à coup d’une essence pure. Donc en quoi est-ce une bonne raison de ne pas le faire ? Absolument en rien. Et alors ? Sommes-nous obligés d’être binaires ? On ne peut pas être un peu dans la nuance ? Ce n’est pas Twitter ici, non mais !
Raison numéro 9 : les calculs sont pas bons Kevin
On ne siphonne pas les caisses de son quartier. C’est la base. Il faut aller loin. Ensuite, on évite les risques, donc on va siphonner au maximum en une fois. Au final, vous siphonnerez au mieux l’équivalent du plein que vous avez grillé pour aller siphonner. Vous vous verriez faire un crédit pour une voiture qui vous servirait à aller travailler pour gagner de quoi payer le crédit de cette voiture ?
Raison numéro 10 : bien mal acquis profite aussi à autrui
Vous n’êtes pas plus malin(e) que les autres. Enlevez-vous cette idée de la tête. Donc si vous êtes capable de siphonner un réservoir de carburant, d’autres le sont aussi. Très vite vous allez perpétrer un rituel absurde et un jour ce sera vous, qui vous ferez siphonner. Ainsi, plutôt que de commettre cet acte qui, d’après cette liste n’est pas rentable, vous pourriez plutôt écrire une liste des raisons qui font que cet acte n’est pas rentable.